Le château de Gaziantep et la citadelle d’Alep touchés par les séismes en Turquie et en Syrie


Le séisme dévastateur qui a fait plusieurs milliers de blessés et (à ce jour) plus de 1 400 morts dans le sud de la Turquie et en Syrie, dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février, a également touché des monuments millénaires. Parmi les nombreux bâtiments impactés figure le château de Gaziantep, bâti par les Hittites sur un site investi en 3 600 avant J.-C., puis reconverti en fortifications par les Romains entre le IIe et le IIIe siècle, et rénové sous l’ère ottomane. Doté de murailles en pierre blonde et de douze tours, ce précieux monument du district de Pazarcik, écrin du musée de la Défense et de l’Héroïsme de Gaziantep, a été partiellement détruit par les secousses, qui ont entraîné l’effondrement de son enceinte, désormais pratiquement réduite à un tas de gravats. En Syrie, la citadelle d’Alep, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, aurait également été endommagée.

Dommages causés à l’ancienne citadelle d’Alep par le séisme de magnitude 7,8 du 6-7 février

Dommages causés à l’ancienne citadelle d’Alep par le séisme de magnitude 7,8 du 6–7 février, 2023

i

Le bilan humain et matériel de ce séisme de magnitude 7,8, survenu à 4h17 heure locale (2h17 heure française), et dont les secousses ont été ressenties jusqu’au Liban et à Chypre, promet de s’alourdir encore. D’autant que, le 6 février entre 11h et midi (heure française), une réplique de magnitude 7,5 a aggravé la catastrophe et compliqué le travail des secours. À titre de comparaison, un séisme d’une magnitude de 7,4 au nord de la Turquie en 1999 avait causé la mort de 17 000 personnes. L’heure étant encore au sauvetage des victimes, il est trop tôt pour connaître l’étendue des dégâts portant sur les collections du musée de Gaziantep, ainsi que sur d’autres monuments et lieux culturels potentiellement concernés…

Lire aussi article :  Plus belle la vie du jeudi 17 septembre 2020 : résumé en avance de l'épisode 4109 [SPOILERS] - News Séries à la TV



Source link