Film culte de Cédric Klapisch, L’Auberge Espagnole est une comédie rafraîchissante et bienveillante sur un étudiant expatrié à la découverte de nouvelles cultures. Un film à revoir sur C8 ce dimanche 12 avril.
ÇA PARLE DE QUOI ?
Xavier, un jeune homme de vingt-cinq ans, part à Barcelone pour terminer ses études en économie et apprendre l’espagnol. Cette langue est nécessaire pour occuper un poste, que lui promet un ami de son père, au ministère des finances. Mais pour ce faire, il doit quitter sa petite amie Martine, avec qui il vit depuis quatre ans. En Espagne, Xavier cherche un logement et trouve finalement un appartement dans le centre de Barcelone qu’il compte partager avec sept autres personnes. Chacun de ses colocataires est originaire d’un pays différent.
Diffusé à 23h25 sur C8 le dimanche 12 avril 2020. L’Auberge Espagnole est également disponible sur Netflix.
ÇA RESSEMBLE A QUOI ?
POURQUOI ON VOUS LE CONSEILLE
Culte depuis sa sortie au cinéma en 2002, L’Auberge Espagnole signé Cédric Klapisch est un film qui a marqué toute une génération de jeunes adultes ayant besoin d’évasion. Cette envie est vécue par le public par procuration à travers l’expérience de Xavier, jeune étudiant en économie parti à Barcelone pour terminer ses études. Ce solitaire va atterrir dans une coloc multiculturelle qui va lui apprendre à s’ouvrir aux autres, à s’affranchir de ses vieilles convictions et à se redécouvrir. Immergé dans la ville de Barcelone branchée et cosmopolite, Xavier comprend très vite qu’il sera marqué à tout jamais par son passage dans la ville catalane et par les rencontres incroyables qu’il y fera. Ses comparses, italien, allemand, danois, belge, britannique et espagnol, sont incarnés par un casting frais, moderne et piquant.
Romain Duris excelle dans ce rôle qui le confirme auprès du grand public, Cécile de France offre une interprétation soignée qui lui a valu le César du meilleur espoir féminin en 2003, Audrey Tautou incarne une parfaite petite amie délaissée et colérique tandis que Judith Godrèche campe à la perfection une expatriée française lunaire. L’Auberge Espagnole est un feel good movie qui sent bon la nostalgie et qui enchaine les scènes de vie authentiques, loin des clichés et hilarantes. Le film est rythmé par une bande son énergique et revigorante, de Daft Punk à Radiohead en passant par Sonia & Selena et leur “Viva la noche”, qui devient un hymne pour cette bande de potes fêtards, insouciants et pleins de vie.
Réaliste et moderne pour son époque, L’Auberge Espagnole bénéficie d’un montage efficace avec des effets accélérés et des split screen qui permettent de suivre les vies des colocataires qui interagissent dans plusieurs langues, en anglais, en espagnol et en français. Le film est devenu tellement culte qu’il a ancré dans l’imaginaire collectif et le vocabulaire commun l’expression “auberge espagnole” qui désigne un logement cosmopolite. L’Auberge Espagnole a également participé à la popularisation du programme d’échange universitaire Erasmus en France et en Europe. Le succès commercial et critique du film a permis à Cédric Klapisch de lui offrir deux suites : Les Poupées Russes et Casse-Tête Chinois qui poursuivent et terminent les aventures de Xavier et ses anciens compagnons de coloc.
Retrouvez 10 films qui donnent la patate à voir MyCanal
Retrouvez 10 films pour garder la pêche sur OCS