L’Allemagne appelle l’UE à endiguer l’afflux de migrants à partir du Bélarus


L’Allemagne a appelé mardi l’Union européenne à «prendre des mesures» pour contribuer à endiguer l’afflux à la frontière polonaise de migrants en provenance du Bélarus. «La Pologne ou l’Allemagne ne peuvent faire face à ceci toutes seules», a déclaré le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer au journal Bild. «Nous devons aider le gouvernement polonais à sécuriser sa frontière extérieure. Cela devrait être l’affaire de la Commission européenne. Je l’appelle maintenant à prendre des mesures», a-t-il déclaré.

Il a lancé cet appel après que la Pologne a annoncé avoir repoussé la tentative de centaines de migrants de traverser illégalement sa frontière à partir du Bélarus, alors que des milliers d’autres étaient massés près de cette limite extérieure de l’Union européenne. «Nous craignons qu’il ne puisse y avoir une escalade de ce type d’actions à la frontière polonaise dans un avenir proche et de nature armée», a même lâché lundi devant la presse Piotr Muller, le porte-parole du gouvernement polonais.

Horst Seehofer a à cet égard souligné qu’il soutenait la décision de la Pologne d’ériger un mur à sa frontière avec le Bélarus. «Nous ne pouvons pas la critiquer (…) d’avoir protégé les frontières extérieures de l’UE», a-t-il dit. «Pas en utilisant des armes à feu bien sûr, mais par d’autres moyens disponibles», a ajouté le ministre.

L’UE accuse le président bélarusse Alexandre Loukachenko de faire venir par avion à Minsk, la capitale de son pays, des migrants du Moyen-Orient et d’Afrique, puis de les envoyer à pied vers l’Union européenne en représailles aux sanctions imposées par Bruxelles en raison de la répression de l’opposition au Bélarus. Loukachenko rejette quant à lui cette accusation.

Lire aussi article :  Chicago - Le blé rebondit après une semaine difficile

Face à cette situation, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a pour sa part appelé lundi les États membres de l’UE à donner leur feu vert à de nouvelles sanctions. «L’instrumentalisation des migrants dans un but politique est inacceptable», a-t-elle jugé dans un communiqué. Outre une extension des sanctions contre le régime de Minsk, elle souligne que l’Union européenne «va examiner comment sanctionner les compagnies aériennes de pays tiers» qui acheminent les migrants au Bélarus.

Voisine de la Pologne, l’Allemagne a vu une forte augmentation du nombre des migrants en provenance du Bélarus. Rien qu’en octobre, ils étaient près de 5.000, selon les autorités allemandes. Berlin a réagi en renforçant les contrôles aux frontières et en y déployant des policiers supplémentaires. «L’Allemagne pourrait très rapidement envoyer des forces de police pour aider la Pologne, si celle-ci le souhaite», a en outre dit à Bild Stephan Mayer, un haut responsable du ministère allemand de l’intérieur.



Source link