Le jury a tranché : ce sera l’artiste française Hélène Delprat (née en 1957) qui réalisera le carton de la scène manquante de la célèbre tapisserie de Bayeux ! Commandée pour fêter le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant, ainsi que la réouverture du musée de la Tapisserie de Bayeux en 2027, après des travaux de rénovation qui débuteront en 2025, l’œuvre sera tissée à la manufacture des Gobelins et exposée au château Guillaume-le-Conquérant de Falaise (Calvados).
Longue de 70 mètres, composée de fils de laine brodés sur une toile de lin dans un atelier anglais au XIe siècle, et contenant pas moins de 623 personnages, 994 animaux, 438 végétaux, et des dizaines de bâtiments et navires, la tapisserie de Bayeux est considérée comme un chef-d’œuvre de l’art roman, exposé au musée de la Tapisserie de Bayeux.
Une « évocation » du couronnement de Guillaume le Conquérant
Ce gigantesque tableau textile, qui raconte la conquête de l’Angleterre par le duc Guillaume II de Normandie, est toutefois incomplet : il manque en effet une scène qui, selon les historiens, serait celle du couronnement de Guillaume à l’abbaye de Westminster, le 25 décembre 1066, sacre par lequel il devint roi d’Angleterre et fut dénommé « le Conquérant ».
En partenariat avec le Mobilier national, la Région Normandie avait lancé le 1er mars dernier un appel à candidatures européen afin de déterminer quel artiste contemporain serait chargé de réaliser cette scène manquante. Composé entre autres de représentants de la Région Normandie et du Mobilier national, le jury a finalement choisi Hélène Delprat parmi cinq artistes contemporains présélectionnés, qui ont chacun présenté leur projet le 26 juin 2024. Hervé Morin, président de la Région Normandie, a salué la « vision contemporaine » de la scène proposée par l’artiste française, ainsi que son « écriture plastique forte et personnelle », qui instaure malgré tout « un lien formel » avec la tapisserie de Bayeux.
Une artiste audacieuse pour la tapisserie de Bayeux
« Il ne s’agit pas d’une reconstitution », précise Hélène Delprat. Tout en utilisant son « vocabulaire », l’artiste dit en effet avoir prévu de garder « un lien avec la broderie de Bayeux » et préparer une « évocation », et non une « illustration », du fameux couronnement, qui « prendra en compte la poésie de la broderie mais aussi sa violence ».
Cette ex-pensionnaire de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis de 1982 à 1984 et enseignante aux Beaux-arts de Paris de 2014 à 2023, qui présente actuellement une grande installation à la Biennale de Lyon, est connue pour ses tableaux foisonnants peuplés de créatures imaginaires inspirées de la littérature, de l’histoire de l’art et de la culture populaire. Une exposition personnelle lui sera consacrée à la fondation Maeght à Saint-Paul de Vence en 2025 et au Centre Pompidou-Metz en 2027.