Alors qu’une pandémie questionne notre vision de la place de l’homme au sein de la nature, l’exposition Les Origines du monde, au musée d’Orsay, invite à se remémorer la façon dont celle-ci avait déjà été bouleversée au XIXe siècle, notamment grâce aux thèses de Darwin sur l’évolution. Une fusion entre arts et sciences du vivant éminemment inspirante !
La pépite à voir absolument
Comment saisir la biodiversité de nos fonds marins en admirant une œuvre d’art ? Il suffit d’avoir un Blaschka sous la main ! Léopold Blaschka et son fils Rudolf, deux « artistes scientifiques » de Dresde, ont révolutionné l’art des maîtres verriers à la fin du XIXe siècle. En s’inspirant des ouvrages de biologistes, en particulier de ceux d’Ernst Haeckel – l’un des plus importants relais de la pensée évolutionniste, le duo reproduit méduses, coraux et autres créatures marines…
Impossible d’exposer des espèces vivantes dans un musée : leurs couleurs ne survivent pas à une conservation dans un bocal d’alcool. Blaschka père et fils résolvent le problème grâce à leur parfaite maîtrise de la délicate technique du verre chalumeau, qui consiste à souder le verre à l’aide d’une flamme créée par une coupelle de paraffine contenant une mèche. Un soufflet, lié à une pédale, permet de moduler la température pour façonner le verre. Il reste ensuite à fixer les différents éléments entre eux grâce à de la colle de poisson… Quelques couleurs, et le précieux specimen en verre n’a plus qu’à être admiré ou étudié !
Les Origines du monde – L’invention de la nature au XIXe siècle
Du 15 décembre 2020 au 18 juillet 2021
Musée d’Orsay • 1, rue de la Légion d’Honneur • 75007 Paris
www.musee-orsay.fr
Retrouvez dès demain une nouvelle pépite d’expo à découvrir sur BeauxArts.com