Et si l’idée de Paris capitale des arts, ville d’accueil inspirante et refuge pour les créateurs et créatrices du monde entier, n’avait pas totalement disparu ? C’est ce que laisse à penser la trop méconnue Cité internationale des arts (CIA), qui abrite dans ses deux sites parisiens, l’un dans le Marais, l’autre à Montmartre, une communauté de plus de 300 artistes originaires de tous les pays.
Depuis son inauguration en 1965, la Cité a accueilli quelque 35 000 plasticiens, peintres, photographes, musiciens, écrivains, chorégraphes, compositeurs, metteurs en scène ou architectes qui y vivent, dorment et travaillent en même temps. Avec ses 325 ateliers-logements d’environ 40 mètres carrés chacun, dotés d’une kitchenette, d’une salle d’eau et d’un espace de travail, elle est le plus grand centre de résidence artistique au monde.

L’Argentin Nicolás García Uriburu (1937–2016) et sa femme, en 1966. Par la suite, l’artiste délaissera la peinture pour emprunter une voie plus conceptuelle marquée par la couleur verte et sa symbolique écolo.
© Fonds d’archives de la Cité internationale des arts, Paris
Louise Bourgeois, Lygia Clark, Nil Yalter, Serge Gainsbourg, Joan Jonas, Anne Queffélec, Chloé Delaume, Tatiana Trouvé, Orlan, Laurie Anderson, Kimsooja, Dominique Gonzalez-Foerster, Apichatpong Weerasethakul… À leurs débuts ou déjà connus, tous ces artistes désormais célèbres sont passés par ce lieu, véritable vivier de talents fréquenté par les conservateurs, collectionneurs et galeristes en quête des pépites de demain et de projets novateurs.
Un havre de paix et de création pour des artistes de tous horizons
« Pour nombre d’artistes, la Cité a été une parenthèse enchantée, une bulle d’oxygène, voire une véritable bascule dans leur parcours. »
Bénédicte Alliot
« La Cité, c’est un village international d’artistes. Nous tenons beaucoup à cet adjectif ‘international’, qui fait notre identité. C’est un signe d’hospitalité, d’une ouverture de la ville, d’une certaine vision de l’art. La Cité est un lieu de paix où il y a de la place pour tout le monde », souligne la directrice des lieux depuis bientôt dix ans, Bénédicte Alliot, tandis que l’institution souffle ses 60 bougies.
et accédez à Beaux Arts Magazine
et à tous les contenus web
en illimité à partir de 5,75€ / mois
Déjà abonné ? Connectez-vous

Poster un Commentaire