JO de Paris 2024 : la monumentale tapisserie de Marjane Satrapi dévoilée


Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris approchent à grands pas, Marjane Satrapi a dévoilé le 12 mars, à la manufacture des Gobelins, une grande tapisserie réalisée dans le cadre d’une collaboration entre l’artiste franco-iranienne, connue notamment pour Persepolis, le Mobilier national et le Comité d’organisation des JO.

Trois années de travail et le savoir-faire de huit artisans auront été nécessaires pour réaliser ce triptyque mesurant trois mètres de haut sur neuf de large : un ensemble monumental de 60 kg de laine aux 19 couleurs (toutes réalisées par l’atelier de teinture du Mobilier national).

Un condensé de l’histoire olympique

Tissage, partie centrale de la tapisserie olympique

Tissage, partie centrale de la tapisserie olympique, 2024

i

© Manufacture des Gobelins / Justine Rossignol

Le carton imaginé par la dessinatrice puis reproduit à la main par les lissières s’inspire de l’histoire de l’olympisme. À gauche, un lanceur de javelot au pied de la tour Eiffel évoque l’affiche des Jeux de Paris de 1924. Au centre, deux athlètes – un homme et une femme – se saisissent de la flamme olympique : un symbole fort puisque, pour la première fois dans l’histoire, la parité régnera chez les sportifs qui prendront part aux Jeux. Quant à la dernière partie, elle fait référence aux nouvelles épreuves telles que le breakdance ou le skateboard.

Présentée le 21 juin 2024 à l’hôtel de la Marine

Tissée par les manufactures des Gobelins et de Beauvais, la tapisserie olympique sera d’abord présentée le 21 juin à l’occasion de la Fête de la musique sur la façade de l’hôtel de la Marine, où elle sera exposée au public dans la tradition des pavoisements de tapisserie en extérieur. À l’issue des Jeux, elle rejoindra les collections du musée national du Sport à Nice.

Lire aussi article :  Le républicain Glenn Youngkin élu gouverneur de Virginie



Source link