« Horizons en Sancy » : sensible par nature


Dès sa création en 2003, l’Office de Tourisme du Massif du Sancy a reçu pour mission de lancer une manifestation annuelle. Il aura fallu que la commune du Mont-Dore demande à un paysagiste d’imaginer une œuvre symbolisant la naissance de la Dordogne pour que le déclic survienne. Pourquoi ne pas initier un dialogue entre la nature et l’art contemporain ?

À ne pas rater

Voilà seize ans que dure le festival « Horizons “Arts-Nature” en Sancy ». Sur près de 200 candidatures, dix projets ont été retenus cette année ; tous inédits et, pour la plupart, réalisés in situ. À commencer par Pluie de Montchal du plasticien français Pier Fabre. Cette installation (de 15 mètres de haut) consiste en un millier de rubans de polyester suspendus à une structure circulaire elle-même attachée à des arbres au cœur d’un cratère naturel. Le tout forme un cylindre aussi monumental que léger animé par le vent.

Changement de décor ! Accolée à une cascade, Renversante immersion d’Édouard Sautai cultive l’illusion. Les visiteurs sont invités à monter quelques marches et à passer la tête dans l’ouverture unique de ce promontoire tapissé d’un miroir où se reflètent le ciel, l’eau et la végétation alentour. Comment ne pas se sentir tout petit face à un environnement ainsi dédoublé ? Tout aussi spectaculaire s’avère Fossile, spirale de piquets en bois brûlé – clin d’œil au sol volcanique qui l’accueille – de moins en moins espacés à mesure que l’on approche de son centre. Pour réaliser ce gracieux labyrinthe, l’architecte Mathieu Nouhen a recouru au Shou Sugi Ban, pratique ancestrale vouée à protéger les habitations japonaises des tempêtes et des pluies diluviennes. À découvrir, qu’il vente ou qu’il neige !

Lire aussi article :  Gabriel Attal pour un modèle social tourné vers l'activité

Où le voir

Le Massif du Sancy compte vingt communes réparties sur des paysages très complémentaires. Il suffit d’en observer les eaux, déclinées sous forme de cascades torrentielles, de lacs d’origine volcanique, de « couzes », affluents de la Dordogne dont la source coule d’ailleurs au pied du Puy de Sancy. Du haut de cette moyenne montagne (zone dont l’altitude moyenne oscille entre 1000 et 2000 mètres, ndlr) se profile un panorama varié dont « Horizons “Arts-Nature” en Sancy » tente, chaque année, de mettre en valeur toutes les facettes. Encore une édition réussie.

Piotr Wesolowski, Float, Horizons, Sancy, 2022

i

Elisa Sanchez, À l’ombre bleue des eukaryotas, Horizons, Sancy, 2022

i

Julien Fajardo & Vincent Bredif, Erosion, Horizons, Sancy, 2022

i

Luc Doin, Quentin Bourguignon & Marin Delebecque, Symphonie pastorale, Horizons, Sancy, 2022

i

Arrow

Horizons “Arts-Nature” en Sancy

Du 18 juin 2022 au 18 septembre 2022

www.horizons-sancy.com





Source link