Harry Potter, Tintin, Rodin… Nos meilleures sorties pour égayer les vacances


1. Place aux animaux !

Jaguar, exposition « Félins » au Museum national d’Histoire Naturelle, Paris

Jaguar, exposition « Félins » au Museum national d’Histoire Naturelle, Paris

i

© F.G. Grandin, MNHN Paris

Dès la maternelle.Au Muséum national d’Histoire naturelle, on entend rugir et ronronner depuis que les « Fauves » ont débarqué au cœur de la galerie de l’Évolution. C’est là qu’on scrute 38 espèces de félins, des lions, panthères, tigres et jusqu’aux petits matous, stars de nos foyers, grâce à de superbes spécimens naturalisés. On bondit de collections patrimoniales en jeux, et dispositifs interactifs et ludiques. À compléter bien sûr par une bonne promenade au sein du Jardin des plantes, tout en fleurs en cette saison !

Vue de l’exposition « Paris Animal » au Pavillon de l’Arsenal, Paris

Vue de l’exposition « Paris Animal » au Pavillon de l’Arsenal, Paris

i

À Paris, nous murmure-t-on au Pavillon de l’Arsenal, il n’y a pas que les pigeons et les rats qui tiennent le haut du pavé ! C’est ce qu’on découvre dans « Paris Animal – Histoire et récits d’une ville vivante », histoire de la capitale à travers ses animaux, de l’Antiquité à nos jours. Une étonnante ménagerie où l’on croise, parmi les 80 000 chevaux que compte Paris au début du XXe siècle (!), des sangliers, des moutons, des chevreuil, des girafes et des éléphants… Une expo adoptée par les plus jeunes, guidés dans cette jungle grâce à un dépliant-jeu.

Dès 5 ans. Aux Champs Libres de Rennes, assistez à un concert d’animaux ! L’exposition « anima(ex)musica », née de l’alliance du trio Mathieu Desailly, graphiste et plasticien, Vincent Gadras, machiniste de théâtre, et le musicien David Chalmin, donne vie à des instruments sous la forme d’arthropodes géants, à partir de matériaux recyclés. Ou comment faire éclore une larve de coléoptère, avec une ribambelle de batteries, baguettes, cymbales et violoncelles. En attendant le chant des cigales cet été !

Dès 6 ans. Au Muséum de Bordeaux, c’est en suivant les espèces du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling que les plus jeunes cheminent dans l’expo « Jāṅgala – au cœur de la jungle indienne », exploration ludique de la forêt tropicale, avec ses arbres pouvant culminer à quarante mètres, ses tigres, ses panthères… Ce voyage nous transporte sur le continent indien et nous plonge dans sa remarquable biodiversité, en traversant quatre milieux naturels, des plaines arides aux contreforts de la chaîne de l’Himalaya. En écho à l’exposition du Muséum, le Jardin botanique de Bordeaux propose un parcours pour découvrir la flore indienne. Œillet d’Inde, lotus, cédrat, théier… rendez-vous au Jardin botanique de la Bastide et dans celui du Jardin public.

Du 22 mars 2023 au 7 janvier 2024

www.mnhn.fr

Arrow

Paris animal. Histoire et récits d’une ville vivante

Du 29 mars 2023 au 3 septembre 2023

www.pavillon-arsenal.com

Arrow

Jāṅgala, au cœur de la jungle indienne

Du 22 février 2023 au 17 septembre 2023

www.museum-bordeaux.fr

2. Dès 4 ans, Range ta chambre ! à la gare Saint-Sauveur de Lille

Jean Francois Fourtou, Construction « Range ta chambre »

Jean Francois Fourtou, Construction « Range ta chambre », 2023

i

© Jean Francois Fourtou & la Galerie RX, Paris

Range ta chambre ! Combien de fois les enfants ont-ils entendu cette injonction ? Et les parents, combien de fois se sont-ils égosillés à répéter la même chose ? Éternel enfant qui s’amuse Jean-François Fourtou, 59 ans, réconcilie toute la famille dans une expo gratuite et fofolle à la gare Saint-Sauveur de Lille, où justement il a laissé traîner tous les jouets de son enfance, des gros cubes à l’énorme doudou nounours. L’intention de départ était de reconstituer la chambre qu’occupa jadis l’artiste jusqu’à ses quatre ans avec ses parents dans le quartier de Ménilmontant, à Paris. Résultat : vintage à souhait – cuisine en formica, carrelage à petits carreaux dans la salle de bain – l’appartement, qui se visite comme une maison de poupée géante, étonnera les enfants (« mate la TV ! ») et régalera les parents comme une madeleine. Clou de la visite, un petit tour dans un train coloré : tchou, tchou, c’est trop chou !

Arrow

Range ta chambre ! Jean-François Fourtou

Du 12 avril 2023 au 8 octobre 2023
Autour de l’exposition Range ta chambre !, retrouvez à la Gare Saint Sauveur toute une série de week-ends gratuits pour toute la famille. Concerts, spectacles, cinéma jeune public les mercredis après-midi, performances, DJ sets, ateliers, sans oublier la Ferme urbaine, le Cours St-So et le Bistrot de St So avec l’Hirondelle…

garesaintsauveur.lille3000.com

3. De 6 à 11 ans, métamorphoses à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Vue de l’exposition « Métamorphoses » à la Villette

Vue de l’exposition « Métamorphoses » à la Villette

i

En voilà une expo qui change… Et pas qu’un peu, puisque son thème est précisément la métamorphose. Dans un parcours pour les 6–11 ans joliment rythmé en cinq sections, la Cité des Sciences et de l’Industrie explore les transformations sous toutes leurs formes. On déambule librement, de jeux en vidéos et en histoires à écouter ou d’expériences à partager. Exemples ? On joue avec les ombres et les miroirs, on change de voix ou de vision, on se prend pour un dragon grâce à la magie d’une installation vidéo interactive… Quoi d’autre ? On utilise sa force motrice pour produire de l’énergie, on fait un gâteau, et même du pop-corn – car la matière première aussi, ça se transforme ! Expérience réussie, on en ressort grandi.

Du 4 avril 2023 au 24 novembre 2024

www.cite-sciences.fr

4. Dès 7 ans, Harry Potter à la Porte de Versailles

Vue de l’exposition immersive « Harry Potter : l’exposition » au Parc des Exposition de la Porte de Versailles

Vue de l’exposition immersive « Harry Potter : l’exposition » au Parc des Exposition de la Porte de Versailles, 2022

i

© ALLEGRIA / Photo Matthias Buchegger

L’école est finie ? Filez à Poudlard, l’école des sorciers ! Les « Moldus » sont déjà en effervescence depuis l’annonce de cet événement : la magie d’Harry Potter débarque à la Porte de Versailles ! L’univers de l’apprenti sorcier né en 1997, sous la plume de la romancière J.K. Rowling, fait l’objet d’un parcours immersif ultra familial – lequel a déjà conquis un demi-million de visiteurs lors de précédentes étapes aux États-Unis et à Vienne. Au casting : des décors, des costumes originels, des jeux… Serez-vous plutôt « Gryffondor » ou « Serpentard » ? « Serdaigle » ou « Poufsouffle » ? Pour le savoir, dépêchez-vous, les billets partent en un coup de baguette magique !

5. Dès 8 ans, le jeu vidéo au Palais des beaux-arts de Lille

Affiche de l’exposition « Open Museum : jeu vidéo » aux Beaux-Arts de Lille

Affiche de l’exposition « Open Museum : jeu vidéo » aux Beaux-Arts de Lille

i

© Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans la famille, il y a des mordus de jeux vidéos ? Sortez-les des écrans et montez d’un level au Palais des beaux-arts de Lille avec le parcours imaginé par les studios Ankama (créateurs de Dofus) et Spiders (créateurs de GreedFall), tous deux basés dans le Nord. Un dialogue avec les collections du musée érigeant le jeu vidéo comme un « 10e art ». Déployée sur trois niveaux, si la scénographie laisse parfois perplexe, cette carte blanche au monde du gaming offre une excellente motivation pour (re)découvrir les splendides collections lilloises en famille.

Arrow

Open Museum #8 – Jeu vidéo

Du 13 avril 2023 au 25 septembre 2023

pba.lille.fr

6. De « 7 à 77 ans », Tintin, l’aventure immersive à Paris et aux Baux-de-Provence

Vous l’aviez peut-être manqué à l’Atelier des Lumières à Paris en 2022 ? « Tintin, l’aventure immersive » revient dans cet espace tous les après-midis durant les vacances scolaires ! Et Tintin ayant le don d’ubiquité, il déboule également dans les majestueuses Carrières des Lumières, aux Baux-de-Provence. Le célèbre reporter à la houppette, imaginé par Hergé, est sorti de sa case pour nous narrer ses péripéties dans une création numérique unique, depuis la parution de Tintin au pays des Soviets en 1929. Prêts à marcher sur la Lune ? Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, la Castafiore… Tous les héros (et les méchants) vous accompagnent dans cette aventure en sons et lumières !

Arrow

Tintin. L’aventure immersive

Du 22 avril 2023 au 7 mai 2023
Du 15 avril au 1er mai : tous les après-midis
À partir du 3 mai : tous les mercredis, samedis et dimanches après-midis

Arrow

Tintin, l’aventure immersive

Du 22 avril 2023 au 7 mai 2023

www.atelier-lumieres.com

7. Des activités pour les petites mains !

Dès la maternelle. Ouvert à tous au sein du musée Rodin, sans réservation, avec un billet (gratuit jusqu’à 25 ans), on vous conseille l’Atelier Rodin, espace ludique de 400 m2, qui éveille les enfants avec de nombreuses activités créatives : on modèle, on dessine, on assemble, on prend la pose comme une statue, on tâte des outils de sculpteur… On peut aussi y écouter des podcasts ou lire des histoires, confortablement installés. Il y a même un toboggan !

Lire aussi article :  E-meetup Bitcoin Liège - Bitcoin.fr

Dès 6 ans. C’est gratuit ! Au bord du canal de l’Ourcq à Pantin, les Magasins généraux, investis par le sculpteur émergent Hugo Servanin dans le cadre d’une exposition-résidence du 17 mars au 7 mai 2023, invite les jeunes à participer à un atelier pour modeler un géant à leur image et propose des visites guidées en famille pour appréhender l’œuvre de l’artiste, lequel a également collaboré avec Mohamed Bourouissa, Jesse Kanda et Jeanne Vicerial.

De 8 ans à 12 ans, et entre ados/adultes. Au Petit Palais, Sarah Bernhardt est actuellement à l’affiche, brûlez les planches ! Les enfants se frottent à l’éloquence et à l’art oratoire inspirés par la déclamation poétique et vibrante de la « voix d’or ». Avec la comédienne Céline Bellanger sur le plateau de l’auditorium, chacun s’initie à la méthode « Bernhardt » avant de se produire en groupe ! Divin !

Du 15 avril 2023 au 27 août 2023

www.musee-rodin.fr

Arrow

Et aussi… d’autres sorties où les enfants sont les bienvenus !

Antiquité, photographie, jeux culte… plusieurs expositions vous attendent en famille.

Arrow

En avant la musique !

Du 17 novembre 2022 au 23 mai 2023

museeenherbe.com

Arrow

Magic, Pokemon & Co

Du 14 décembre 2022 au 13 août 2023

www.museecarteajouer.com

Arrow

Les Plantamouves – une exposition-atelier de Clédat & Petitpierre

Du 16 février 2023 au 4 septembre 2023
Galerie des enfants, niveau 1

Arrow

Ramsès & l’or des Pharaons

Du 7 avril 2023 au 6 septembre 2023

lavillette.com

Arrow

Circulation(s) 2023

Du 25 mars 2023 au 21 mai 2023

www.festival-circulations.com

Arrow

Spirou dans la tourmente de la Shoah

Du 9 décembre 2022 au 30 août 2023

Du 22 mars 2023 au 5 novembre 2023

Arrow

« Chagall, Paris – New York » & « Paul Klee, peindre la musique »

Du 17 février 2023 au 7 janvier 2024

Arrow

Les Enfants de l’impressionnisme

Du 31 mars 2023 au 2 juillet 2023

www.mdig.fr

Arrow

Dalí, l’énigme sans fin & Gaudí, architecte de l’imaginaire

Du 3 février 2023 au 7 janvier 2024

www.bassins-lumieres.com



Source link