Google propose des balises de données structurées relatives au droit d’utilisation des images sur le Web – Actualités SEO et moteurs


Google vient de lancer en version bêta une balise de données structurées permettant d’indiquer les droits d’usage et de reproduction d’une image trouvée sur le Web. ces infos seront répercutées sur son moteur de recherche dédié aux images….

Google vient de lancer en version bêta une proposition de balise de données structurées sur la licence d’une image, et donc sur ses droits d’usage et de reproduction (entre autres).

Ainsi, la mention “Licensable”, par exemple, sera ajoutée (pas encore cependant, mais il semblerait que cela soit imminent) à certaines images (voir illustration ci-dessous) pour indiquer que l’utilisation de ce fichier est soumis à certaines règles.

Le type “ImageObject” de Schema.org doit alors être utilisé, en complémentarité avec 3 attributs : “url” (URL de l’image), “license” (URL de la licence utilisée) et “acquireLicensePage” (URL de la page expliquant les droits d’utilisation du fichier).

 

Exemple d’affichage des informations sur l’image dans Google Images. Source : Twitter

Exemple de code JSON-LD pour une image. Source : Google





Source link

Lire aussi article :  Le chèque énergie 2024 envoyé à partir du 2 avril