Fabien Roussel appelle à « se débarrasser » d’Emmanuel Macron et de sa politique


Le secrétaire national du Parti communiste a appelé «à une véritable révolution sociale et écologique contre cette oligarchie financière», depuis l’université d’été du PCF, à Toulouse.

Le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, a appelé samedi à Toulouse à «se débarrasser» de la politique d’Emmanuel Macron et «de toutes celles et ceux qui souhaitent continuer à la mettre en œuvre (…), de la droite à l’extrême droite». S’exprimant à l’université d’été du PCF, Fabien Roussel a estimé que la gauche «a la responsabilité de redevenir majoritaire dans le pays et d’être capable de redonner de l’espoir en portant un programme ambitieux, transformateur, crédible».

Appelant «à une véritable révolution sociale et écologique contre cette oligarchie financière, contre, par exemple, les actionnaires privés de Total », il a notamment proposé «de porter le smic à 1 700 euros net, avec une augmentation de tous les salaires de 5 %».


Passer la publicité

Très applaudi par des centaines de personnes de tous les âges présentes à l’université d’été (2 000 selon les organisateurs), il a aussi défendu «la revalorisation immédiate de 30 % du point d’indice des fonctionnaires», une hausse des pensions et «un soutien massif aux hôpitaux, aux écoles, aux Ehpad». Il a aussi proposé, parmi d’autres, «d’installer deux millions de pompes à chaleur  par an dans les habitations» et «la vente d’un million de véhicules électriques à bas coût (…) tout en relocalisant la production en France».

Futur candidat à la présidentielle

Le Parti communiste tient son université d’été ce week-end à Toulouse, mais le grand moment du PCF sera mi-septembre avec la Fête de l’Humanité, où Fabien Roussel doit prononcer un discours de campagne. Réélu à la tête du parti lors d’un congrès début juillet, il doit être officiellement investi candidat à la présidentielle début septembre.

L’université d’été du PCF a lieu en même temps que celle de LFI, dont le leader, Jean-Luc Mélenchon, est aujourd’hui, selon les sondages, le candidat de gauche le mieux placé pour espérer atteindre le second tour de l’élection présidentielle l’année prochaine.

LFI reproche à Fabien Roussel d’avoir empêché Jean-Luc Mélenchon d’accéder au second tour en 2022. L’ancien journaliste avait obtenu 2,28 % des suffrages (environ 802 000 voix), presque deux fois plus que les 420 000 voix qui séparaient le candidat LFI de Marine Le Pen.

«On a des différences, on a des nuances, on a même des chemins différents pour faire gagner la gauche. Ca se respecte», a-t-il expliqué à la presse samedi soir après le meeting, soulignant que «c’est pareil à droite». «C’est la vie politique. Il n’y a pas de drame au fait qu’il y ait plusieurs candidats de gauche ou plusieurs candidats de droite lors d’une élection présidentielle», a-t-il assuré.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 + 2 =