Entretien du matériel – Protégez aussi votre mélangeuse du soleil ! – Innovations et machinisme


Vérifications, réparations, changement de pièces… Trioliet livre ses conseils estivaux pour entretenir et prolonger la durée de vie de votre mélangeuse.

« Par temps chaud, nous nous protégeons des rayons du soleil en nous enduisant de crème solaire ou en recherchant l’ombre. Mais saviez-vous qu’une mélangeuse peut également être affectée par la chaleur ? » Après ses 12 conseils pour bien entretenir la mélangeuse l’hiver, le constructeur Trioliet revient avec des conseils estivaux cette fois-ci :

1. Veillez à ce que les couteaux des machines équipées de systèmes de coupe soient tranchants.

2. Veillez à avoir des couteaux-vis affûtés pour un mélange optimal dans la mélangeuse.

3. Veillez à ce que la cuve de mélange soit bien vide à la fin de l’ordre d’alimentation en faisant tourner les vis de la mélangeuse à haut régime pendant les dernières minutes.

4. Ne laissez pas une charge partielle longtemps dans la mélangeuse afin d’éviter tout échauffement et tout fourrage peu appétissant.

5. Veillez à ce que le cadre de coupe soit bien lubrifié (en conditions très chaudes, la graisse s’écoulera plus vite).

6. Contrôlez régulièrement le niveau d’huile des boitiers planétaires.

7. Maintenez les radiateurs et les refroidisseurs propres et vérifiez l’absence de fuites.

Le spécialiste des bols mélangeurs rappelle aussi : « De manière générale, ne stationnez pas la machine en plein soleil lorsqu’elle n’est pas utilisée (ce n’est pas favorable à l’électronique, le système de pesage peut présenter un léger écart et l’accouplement des flexibles hydrauliques peut être entravé par l’accumulation de pression dans les flexibles), contrôlez au préalable les mélangeuses automotrices (propreté de tous les refroidisseurs, niveau d’eau des refroidisseurs, niveaux d’huile) et réparez immédiatement les fuites éventuelles. Enfin, préparez de plus petites quantités de fourrage mélangé et répartissez les moments de distribution sur la journée. Cela évite l’échauffement, garantit un repas savoureux et une bonne ingestion de fourrage.  Vos vaches vous en seront reconnaissantes et le montreront par une bonne production de lait et une bonne santé. »

Lire aussi article :  Programme TV dimanche 2 août : Dalida et Sing Street - Actus Ciné



Source link