EN DIRECT – Guerre au Moyen-Orient : l’Iran attaque des sites militaires américains au Koweït et en Jordanie


Les Houthis pro-iraniens revendiquent des attaques en mer Rouge, nouvelles frappes américaines en Iran

Les rebelles houthis du Yémen, pro-iraniens, ont revendiqué des attaques en mer Rouge contre «deux pétroliers saoudiens», semblant ouvrir un nouveau front dans le conflit au Moyen-Orient où les Etats-Unis poursuivent jeudi leurs frappes contre l’Iran. L’armée américaine a de nouveau bombardé la République islamique, pour le douzième jour d’affilée, des frappes dont l’objectif reste, selon elle, de «réduire davantage la capacité de l’Iran à menacer les marins civils et les navires commerciaux» transitant dans le détroit d’Ormuz.

De l’autre côté de la péninsule arabique, en mer Rouge, les rebelles yéménites soutenus par Téhéran – qui avaient annoncé lundi un blocus des ports saoudiens – ont revendiqué «une opération militaire» contre «deux pétroliers saoudiens qui ont violé le blocus», identifiant les navires comme l’Encelia et le Layla. Une source officielle saoudienne a confirmé que l’Encelia, «appartenant à une société saoudienne», avait été «pris pour cible alors qu’il naviguait en mer Rouge, ce qui a provoqué un incendie à la proue», a écrit l’agence officielle saoudienne SPA, ajoutant que les membres d’équipages sont saufs.

L’agence de sécurité maritime britannique UKMTO avait fait état, peu avant, d’un pétrolier touché par un «projectile non identifié» en mer Rouge, qui n’a pas fait de victime mais a provoqué un incendie à bord, à quelque 130 kilomètres au large du port saoudien d’Al Shuqaiq. Les Houthis avaient, depuis lundi, adressé des avertissements radio à des navires, menaçant de prendre pour cible ceux qui tenteraient de se frayer un passage.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 50 = 56