EN DIRECT – Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump exhorte Israël et le Hezbollah à arrêter de se battre «pour toujours», le Liban sous tension


Donald Trump a assuré lundi que Benyamin Netanyahou s’était engagé, lors d’un entretien téléphonique «très productif», à ne pas envoyer de troupes à Beyrouth. «Il n’y aura pas de troupes à Beyrouth et toutes les troupes qui étaient en route pour Beyrouth ont déjà fait demi-tour», a-t-il affirmé sur son réseau Truth Social.

Le président américain a aussi annoncé avoir eu un «très bon» échange avec le Hezbollah via des intermédiaires, en ajoutant que la formation pro-iranienne allait «cesser totalement le feu» : «Israël ne les attaquera pas et ils n’attaqueront pas Israël.»

Le président américain Donald Trump parle au téléphone alors qu’il quitte la Maison-Blanche pour le Trump National Golf Club à Sterling, le 31 mai 2026.
Aaron Schwartz / REUTERS

Les forces israéliennes, qui disent vouloir «écraser» le Hezbollah pro-iranien, se sont avancées en territoire libanais comme jamais depuis plus de 25 ans et avaient appelé lundi à l’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth, menaçant de frapper ce bastion du mouvement chiite. Le premier ministre israélien a affirmé lundi avoir dit à Donald Trump que l’armée frapperait Beyrouth en cas de tirs du Hezbollah contre des cibles israéliennes.

«J’ai parlé ce soir avec le président Trump et je lui ai dit que si le Hezbollah ne cessait pas d’attaquer nos villes et nos citoyens, Israël frapperait des cibles terroristes à Beyrouth», a indiqué Benyamin Netanyahou dans un communiqué. «Notre position à ce sujet reste inchangée. Dans le même temps, l’armée continuera à opérer comme prévu dans le sud du Liban.»

Selon le média américain Axios, Donald Trump a qualifié Benjamin Netanyahu de «fou» et l’a accusé de mettre en péril les négociations de paix avec l’Iran. Dans un message plus tard sur Truth Social, le président américain a exhorté Israël et le Hezbollah à arrêter de se battre «pour toujours». Dans un message distinct, toujours sur la plateforme, Donald Trump a assuré que «les discussions continuaient à un rythme rapide avec la République islamique d’Iran».



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


68 + = 73