DÉCRYPTAGE – Le chef de l’État part à la conquête des élus réunis en congrès, après quatre ans de relations accidentées.
Il vient boucler la boucle. Quatre ans après sa première intervention devant les maires de France, qui l’avaient copieusement sifflé lors de leur congrès de 2017, Emmanuel Macron s’apprête à les retrouver cette semaine pour la dernière fois du quinquennat. Comme le veut la tradition qu’il a lui-même instaurée, quelque 2000 élus doivent être reçus mercredi soir à l’Élysée, pour une rencontre conviviale.
À lire aussiLes maires de France élisent leur président
L’occasion de partager une ultime séquence institutionnelle, avant que la politique ne reprenne ses droits dès le lendemain. Car lorsque le chef de l’État ira s’exprimer devant l’Association des maires de France (AMF), jeudi, les élus se seront dotés d’un nouveau président. Deux concurrents aux lignes différentes s’affrontent en vue du scrutin, dont le résultat est attendu mercredi après-midi.
D’un côté, le favori David Lisnard, maire LR de Cannes, se pose comme un farouche opposant au pouvoir exécutif. Dauphin du sortant François Baroin, le quadragénaire a formé un ticket avec le socialiste