Comme un air de vacances… Deux personnes âgées en maillot de bain prennent un bain de soleil sous leur parasol coloré. On se croirait sur une plage ensoleillée et pourtant… nous sommes bien au musée ! Cette sculpture plus vraie que nature, haute de 4 mètres, est l’œuvre de l’Australien Ron Mueck (né en 1958), dont le travail époustouflant s’inscrit dans les pas de ses aînés hyperréalistes comme Duane Hanson ou John de Andrea. Les figures humaines de l’artiste semblent en effet si familières qu’elles en deviennent parfois dérangeantes. Ron Mueck bouleverse notre rapport au réel en jouant avec les échelles de ses sculptures (immenses, ou au contraire minuscules) ainsi qu’avec leur mise en scène. Face à tant de perfection s’éveille en nous un sentiment d’inquiétante étrangeté qui confronte tout un chacun à sa condition de mortel.
Ce qu’il faut savoir
Ron Mueck n’est pas un artiste prolifique. Depuis le début de sa carrière, il a à peine réalisé une quarantaine d’œuvres ! Tout d’abord créateur de marionnettes au Muppet Show, c’est une petite sculpture de Pinocchio, réalisée pour sa tante, la peintre Paula Rego (récemment mise à l’honneur au musée de l’Orangerie), qui marquera le début de sa carrière d’artiste contemporain à succès. Pour atteindre un tel degré de réalisme, il faut à Ron Mueck du temps et de la patience. Aidé de ses assistants, il doit d’abord réaliser des maquettes en cire ou en argile puis réaliser un moule, y couler de la résine, peindre ses personnages… Vêtements fabriqués sur-mesure, maquillage, coiffure (chaque cheveu est implanté un à un), imperfections de l’épiderme : aucun détail n’est laissé au hasard !
Où la voir ?
Au musée Voorlinden, aux Pays-Bas, non loin de La Haye. L’œuvre est présentée au centre d’un white cube parfait et sans mise à distance, pour pouvoir s’approcher au plus près des personnages. On peut également y faire d’autres expériences étonnantes avec les œuvres de James Turrel, Leandro Erlich ou Maurizio Cattelan.
Couple under an umbrella
Ron Mueck
Retrouvez dès demain une nouvelle œuvre à découvrir sur BeauxArts.com