Ce qui nous lie sur France 2 : pourquoi Klapisch a-t-il mis 7 ans à faire ce film ? – Actus Ciné


“Ce qui nous lie” est diffusé ce soir sur France 2. L’occasion de revenir sur la genèse de ce film sorti en 2017, mais que Cédric Klapisch voulait réaliser depuis 2010…

Sorti en 2017, Ce qui nous lie suit Jean, qui a quitté sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient sur la terre de son enfance et retrouve sa sœur et son frère. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces trois jeunes adultes vont retrouver et réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.

Emmanuelle Jacobson-Roques – Ce Qui Me Meut
Jean-Marc Roulot, François Civil, Pio Marmai, María Valverde, Ana Girardot, Yamée Couture

Cédric Klapisch commence à réfléchir sur un film ayant pour cadre spatial le milieu viticole en 2010, avant de s’atteler à Casse-Tête chinois, troisième volet consacré aux aventures de Xavier l’indécis (sorti en décembre 2013). Le réalisateur contacte alors, cette même année 2010, son ami viticulteur Jean-Marc Roulot (également comédien) qui lui permet de prendre des photos pendant ses vendanges en Bourgogne et donc s’immerger dans ce milieu qui le passionne depuis toujours.

Les dix ans de la sortie des Poupées russes (2005) approchant, Klapisch et son producteur Bruno Levy prennent toutefois, en 2011, la décision de faire Casse-tête chinois et donc mettre de côté Ce qui nous lie. Le mauvais temps pendant les vendanges de 2011, 2012 et 2013 aurait de toute manière rendu les choses compliquées en matière de tournage. Une fois l’ultime opus de la trilogie emmenée par Romain Duris achevé, le cinéaste peut enfin se consacrer à ce projet lié à la thématique du vin.

Lire aussi article :  COVID19 | Le protocole sanitaire du camping La Roche d'Ully

L’Auberge espagnole ? Le Péril jeune ? C’est quoi le meilleur Klapisch ?

Notons également que Klapisch comptait, lorsque le long métrage en était à ses débuts, se centrer sur le rapport entre un père de 70 ans et son fils de 40 ans. Il en avait même parlé à son acteur fétiche Romain Duris pour jouer le rôle principal. Le metteur en scène laissa finalement tomber cette idée (d’autant plus qu’il s’agit du point de départ de Premiers crus avec Gérard Lanvin, sorti en 2015) pour évoquer le passage à l’âge adulte via ce trio de jeunes personnages composé de deux frères et une soeur.



Source link