Dimanche 20 août verra le nombre de départements en vigilance orange canicule pratiquement doubler.
L’alerte orange concernera 49 départements au total ce dimanche, contre 28 départements samedi. Soit une large moitié sud allant du Bas-Rhin jusqu’à la Gironde, avec des températures « atteignant généralement 35 à 38 °C sur le sud du pays (…) et pouvant dépasser les 40 °C sur la basse vallée du Rhône », a indiqué Météo France samedi après-midi.
🔶 49 départements en Orange et l’Andorre pic.twitter.com/NK6p3cfrCy
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 19, 2023
Pour la suite, « les fortes températures se maintiennent jusqu’en milieu de semaine prochaine, avec un pic se produisant entre lundi et mercredi selon les régions. Ensuite, une baisse des températures est prévue à partir de jeudi.
Cet épisode, le plus chaud de l’été 2023, est dû à la mise en place au-dessus du pays d’un dôme de chaleur, c’est-à-dire « une vaste zone anticyclonique à tout étage de l’atmosphère qui emprisonne l’air déjà chaud et le réchauffe par compression, un peu à l’image d’une pompe à vélo », explique Météo France.
La journée était par ailleurs classée rouge par Bison Futé dans le sens des retours et orange dans le sens des départs sur l’ensemble du territoire.
Ce coup de chaud d’une intensité exceptionnelle pour une fin août avait conduit la Première ministre Elisabeth Borne à appeler vendredi à la prudence après avoir réuni la veille une cellule interministérielle de crise.
Les autorités ont depuis multiplié les messages de prévention sanitaire, notamment dans les grandes villes. Les municipalités ont invité les habitants à se rapprocher des « lieux de fraîcheur » : piscine, bibliothèques, fontaines, parcs ou musées climatisés…
Nouvelles restrictions sur l’eau
Les fortes chaleurs exacerbent aussi les problèmes de sécheresse et plusieurs départements de la moitié sud ont annoncé cette semaine de nouvelles restrictions sur l’eau.
Le Tarn-et-Garonne a ainsi réduit les capacités de prélèvement pour les agriculteurs et les particuliers, l’essentiel du département étant passé en situation de crise.
Qui dit chaleur dit également risque d’incendies : les massifs de l’Estérel et du Tanneron dans les Alpes-Maritimes ont été placés en état de risque feux de forêts « rouge-très sévère » pour samedi, tout comme plusieurs massifs du Var.
De son côté, le groupe EDF a indiqué envisager de réduire la production de ses centrales nucléaires du Bugey (Ain) à partir de dimanche et Golfech (du côté d’Agen) à partir de lundi afin de respecter les limites de rejets thermiques.