Depuis plusieurs années, on voit fleurir des idées d’appareils modulaires comme le Projet Ara chez Google, la montre Blocks ou le téléphone Phonebloks. Malheureusement, le succès n’a jamais été au rendez-vous et malgré des campagnes de financement participatif glorieuses c’est souvent l’abandon des frais qui aura eu raison de ces initiatives.
Pourtant, le concept semble avoir tapé dans l’oeil d’Apple. La firme a en effet déposé un brevet décrivant une smartwatch dont les différents éléments pourraient s’emboîter manuellement. Rien ne dit si un tel schéma verra le jour, néanmoins c’est une fois de plus la preuve que les ingénieurs de l’entreprise ont encore de l’imagination pour les prochains modèles du bracelet.
Davantage de possibilités pour les consommateurs
Le principe est simple : selon le document, un client pourrait se rendre en Apple Store pour acheter une nouvelle Watch selon plusieurs bases, plus ou moins chères. Si par la suite il trouve ses performances peu adéquates à son quotidien, il peut alors revenir en boutique ou commander en ligne de nouvelles pièces qui remplaceront celles qu’il juge obsolètes.
Apple Watch S5 au meilleur prix Prix de base : 449 €
Voir plus d’offres
Le parti pris est double : non seulement on peut produire moins de déchets, car il n’y a pas besoin de faire l’acquisition d’une nouvelle montre connectée dès qu’on veut la modifier. De plus, la somme à débourser pour passer au niveau supérieur n’étant pas celle d’un wearable complet, on fait des économies.
La batterie ou les capteurs de santé seraient ainsi les premiers concernés par un tel produit. Il serait aussi intéressant de voir comment le commercialiser : sous forme d’abonnement comme c’est de plus en plus le cas chez Cupertino ?
Par : iLGMedia