Betteraves sucrières – Désherb’Avenir : le salon du désherbage mécanique combiné dans moins d’un mois


La 8e édition de Désherb’Avenir se tiendra les 16 et les 17 mai 2023, à Santeau – Hameau de la Brosse, dans le Loiret. Cet événement met en avant les stratégies alternatives au désherbage tout chimique, permettant de réduire l’indice de fréquence de traitement.

« Cette année, Désherb’Avenir accueille une quinzaine de machines permettant de désherber en utilisant moins d’herbicides en betteraves et sur autres cultures : désherbage localisé, désherbage mécanique, technologie Smart… », présente l’Institut technique de la betterave, son organisateur.

Parmi les différents pôles, les visiteurs pourront assister à des démonstrations de désherbage sur betteraves en conditions réelles (bineuses, herses étrilles, rampes de traitement, roto-étrille…) et découvrir aussi les engins autonomes de demain.

L’événement de plein champ disposera également un espace dédié au désherbage sur d’autres cultures (colza, orge de printemps, tournesol, maïs…), en partenariat avec Terres Inovia et Arvalis, « pour mettre en avant la polyvalence des machines ». « Sur le pôle bio, seront exposées les techniques permettant de faciliter l’implantation et le désherbage dans ce mode de production, en particulier le semis sous bâche »

L’institut technique prévoit aussi un atelier sur la malherbologie, en collaboration avec l’Acta, pour que les visiteurs puissent « approfondir leurs connaissances et reconnaître les adventices dès le stade cotylédons notamment ». 



Source link

Lire aussi article :  le magnifique hommage des Américains en mémoire de Sean Wainui avant d'affronter les All Blacks (vidéo)