– Avec ses rampes de semis sans trémie, Claydon veut démocratiser le strip-till – Innovations et machinisme


Le constructeur adapte sa gamme Evolution dans une version sans trémie. Cela tombe bien : le Britannique lance dans le même temps une trémie frontale de 2 750 litres.

Pour la rentrée 2024, Claydon propose un ensemble, toujours orienté dans sa philosophie : démocratiser et rendre le strip-till accessible au plus grand nombre. Le constructeur élargit sa gamme de rampe de semis Evolution, en proposant une version sans trémie. « Cette gamme offre, à ceux qui possèdent déjà une trémie avant, l’accès aux bénéfices du strip-till à meilleur compte », avance le Britannique. Et pour ceux qui ne possèdent pas de trémie frontale, Claydon a pensé à tout, et dévoile un modèle d’une capacité de 2 750 litres.

Les rampes de semis sont proposées en 6 largeurs : 3 et 4 m en châssis fixe, 4 m, 4,50 m, 4,80 m, 5 m et 6 m en version repliable. La puissance tracteur recommandée démarre à 150 chevaux. Chaque rang comporte un disque trancheur, une dent de fissuration et une dent semeuse.

La tête de répartition, de série, peut être doublée, notamment pour « déposer un engrais au niveau de la dent de fissuration ». Une trémie compartimentée est alors nécessaire. « Un large catalogue d’options au niveau de l’enterrage est également proposé pour des conditions spécifiques, par exemple d’inter-rang resserré de 15 cm », souligne le constructeur.

Deux unités de dosage

Ces rampes de semis se combinent idéalement avec la trémie frontale pressurisée Claydon, divisible selon le ratio 45/55 % pour apporter graines et engrais. Deux unités de dosage fournissent un seul flux en mélange, soit deux flux. La cuve est en acier, les doseurs en inox et l’entraînement est électrique. La trémie affiche un poids à vide de 730 kg et une largeur de 2,47 m. Elle est compatible Isobus.

Lire aussi article :  Quelle stratégie choisir ? - Grandes cultures

« Son équipement de série comprend deux capteurs niveau bas et fin de trémie, des phares de travail, deux caméras pour la sécurité sur route, un coffre de rangement et un marchepied repliable. Dans la liste des options, on trouve des masses (550 kg) et un tasse avant autodirectionnel », détaille Claydon.



Source link