Au Moulin Jaune, des jardins spectaculaires


Nous sommes à une demi-heure de Paris, et pourtant tout semble déjà très loin : le Moulin Jaune accueille ses visiteurs dans un univers enchanteur, comme sorti d’un conte. Un ancien moulin entièrement peint en jaune ouvre le domaine, qui s’étend le long d’une rivière à Crécy-la-Chapelle. Une suite de jardins et de constructions, toutes différentes, toutes spectaculaires, se visite comme on tourne les pages d’un livre… En tombant dans le terrier magique du clown Slava Polunin !

Ce qu’il faut savoir

À l’origine, il y a l’emblématique Slava’s Snowshow, spectacle joué depuis 1993 par Slava Polunin tout autour du monde. Entouré d’une troupe de clowns aussi déjantés que lui, l’artiste russe déploie sur scène une suite de tableaux qui oscillent entre le merveilleux, le drolatique et la mélancolie pure, qui ont fait son (immense) succès… En 2001, le spectacle lui a permis d’entreprendre la construction du Moulin Jaune, laboratoire de création où sont invités les créateurs de toutes disciplines, et dont l’étonnant paysage a été façonné au fil de ses rencontres avec des artistes, des jardiniers, des artisans, des architectes, etc.

Ici, les formes jouent avec les sens : des chaises flottent dans les arbres, le toit dégouline, les cabanes à oiseaux s’agglutinent par dizaines (Pascale Marthine Tayou), les troncs sont couverts de calligraphies (Charwei Tsai)… Clou du spectacle, les jardins s’enchaînent par couleur : il y a le jardin blanc et ses sculptures immaculées, le jardin violet et sa roulotte tsigane, le jardin noir et son monstre à quatre pattes, le jardin rouge et son pavillon coréen. Dans ces décors théâtraux, truffés d’artistes, se glissent des créatures déguisées qui circulent joyeusement – le lieu proposant à ses visiteurs de venir costumés !

Lire aussi article :  La religion bitcoin. Une bible pour nos sociétés malades ?

Où et quand le voir

Installé en Seine-et-Marne, le Moulin Jaune n’est ouvert qu’à des dates exceptionnelles (mais régulières), puisque sa fonction première est d’héberger tout au long de l’année des artistes venus travailler en résidence. Prochain rendez-vous : les 18 et 19 septembre, pour une grande Fête d’automne accompagnée d’un pique-nique. La librairie-café sera ouverte pour l’occasion.

Vue sur les jardins du Moulin Jaune

i

Vue sur les jardins du Moulin Jaune

i

Vue sur les jardins du Moulin Jaune

i

Arrow

Retrouvez dès demain une nouvelle destination arty sur BeauxArts.com

Arrow

Encore plus de balades à découvrir dans notre carte interactive !



Source link