Quel regard les artistes d’aujourd’hui portent sur le musée du Louvre ? Pour la quatrième édition de son cycle de conférences « Leçons d’artiste », l’institution ouvre ses collections à ORLAN (née en 1947), plasticienne aussi célèbre pour sa performance Le Baiser de l’artiste, donnée en 1977 à la Fiac, que pour les « opérations – chirurgicales – performances » qui ont métamorphosé son visage.
Créatrice pionnière de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’art (y compris, en son temps, le Minitel !), ORLAN proposera sa première leçon ce vendredi 22 mai à 19h, dans l’auditorium du Louvre.
Une réflexion sur le devenir de l’histoire de l’art
En accès libre, celle-ci s’intitule « Le musée et l’histoire de l’art cellules souches de nos nouvelles images », et veut questionner l’inspiration permanente que constitue pour les artistes l’histoire de l’art, telle qu’est est fabriquée par les grands musées comme le Louvre, et par là même criblée d’oublis, de censures et de réécritures.

ORLAN, Femme avec tête(s). La victoire prend visage, 2025
Photomontage numérique • © GrandPalaisRMN / Philippe Fuzeau / photomontage ORLAN / Paris, Adagp 2026
La présentation s’appuiera sur des œuvres emblématiques du musée, comme la Victoire de Samothrace ou les peintures de Caravage, Goya, Botticelli et Ingres, et s’étendra jusqu’à l’usage qu’en ont désormais les nouvelles technologies, les plus fines intelligences artificielles ne pouvant se nourrir que de ce qui existe déjà, et qui constitue la matière de l’histoire.
La représentation du corps et la création engagée interrogées
Deux autres conférences suivront. Le vendredi 12 juin, l’artiste explorera avec sa leçon « À poil sans poils » la question de la représentation du corps dans l’art, « entre visibilité et interdits », dont elle est une protagoniste capitale.
Puis le vendredi 25 septembre, « La responsabilité des artistes » convoquera les œuvres d’artistes engagés et interrogera le pouvoir de l’art « en temps de guerre et d’oppression ». Une question importante pour attaquer la rentrée en beauté.
Leçons d’artiste : ORLAN
Le vendredi 22 mai 2026 à 19h
Prochaines dates : Vendredi 12 juin, « À poil sans poils » ; Vendredi 25 septembre, « La responsabilité des artistes ».
Plus d’informations sur le site du musée du Louvre
Poster un Commentaire