Après 12 ans de fermeture, les toilettes publiques Art Nouveau de La Madeleine, à Paris, rouvrent leurs portes


Carreaux de style Art Nouveau des toilettes de la Madeleine, Paris

Carreaux de style Art Nouveau des toilettes de la Madeleine, Paris

i

© Ville de Paris / Photo Clément Dorval

Boiseries en acajou, vitraux Art nouveau aux motifs floraux, frises de céramiques vertes ornées de lotus… Pour une pause pipi, le cadre est idyllique. Pionnier lors de sa construction en 1905 par les établissements Porcher sur le modèle des lavatories londoniens nés dans les années 1880, le Lavatory Madeleine, situé sous la place de la Madeleine à Paris, vient de rouvrir ses portes le 20 février après douze ans de fermeture, rendant ainsi à la capitale ce qui pourrait bien être ses plus belles toilettes publiques !

Deux euros l’entrée

Classé au titre des Monuments historiques en 2011, et fermé la même année pour restauration, ce lieu unique avait été en proie à de sévères infiltrations qui avaient allongé la durée du chantier. Désormais gérés par le concessionnaire Éric Salles, fondateur de Point WC (marque de luxe de l’entreprise néerlandaise 2theloo, qui s’est occupée de la rénovation d’un coût de 150 000 euros), son exceptionnel décor Belle Époque et son mobilier historique ont retrouvé leur lustre d’antan et leur fonction pratique, dont le public peut à nouveau profiter en échange d’un droit d’entrée de deux euros.

La loge des toilettes du Lavatory Madeleine après rénovation, Paris

La chaise du cireur de chaussures du Lavatory Madeleine après rénovation

i

© Clément Dorval – Ville de Paris

Tout est resté d’époque, sauf les sanitaires qui ont été modernisés. Et seule une mosaïque située sous l’escalier attend encore d’être pomponnée, tandis que la chaise du cireur de chaussures reste pour l’instant vide, faute d’avoir pu trouver la personne adéquate pour occuper ce poste quelque peu suranné. Mais le voyage dans le temps reste réussi. Entre passionnés d’Art nouveau, touristes et nostalgiques, la foule est déjà au rendez-vous !

Lire aussi article :  Marché du blé - Les prix baissent sur fond de récession et prévisions de récolte rassurantes

Place de la Madeleine • 75001 Paris



Source link