Amazon Prime : 6 films pour revivre les années 80 – Actus Ciné


Nostalgie des années 80, quand tu nous tiens ! Nombreux sont les films à situer leur action à cette époque ou à restituer son atmosphère, parfois kitsch, à l’instar d’un “Ma vie avec Liberace”. Voici 6 films à (re)découvrir en temps de confinement.

ARP Sélection

Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

Ma vie avec Liberace (2013)

Inspiré de l’histoire vraie de Liberace, pianiste virtuose, artiste exubérant, bête de scène et des plateaux télévisés. Liberace affectionnait la démesure et cultivait l’excès, sur scène et hors scène. De la fin des années 70 aux années 80, Ma Vie avec Liberace narre les coulisses de la relation orageuse de Liberace (Michael Douglas) et Scott Thorson (Matt Damon), de leur rencontre au Las Vegas Hilton à leur douloureuse rupture publique. Un film aux décors et costumes sompteux, emblématiques d’une époque qui n’avait pas peur de la surenchère et des excès à l’instar d’une autre icône de cette époque, Elton John !

 

White Bird (2014)

Kat Connors a 17 ans lorsque sa mère disparaît sans laisser de trace. Alors qu’elle découvre au même moment sa sexualité, Kat semble à peine troublée par cette absence et ne paraît pas en vouloir à son père, un homme effacé. Mais peu à peu, ses nuits peuplées de rêves vont l’affecter profondément et l’amener à s’interroger sur elle-même et sur les raisons véritables de la disparition de sa mère… 

Lire aussi article :  Déclaration de Jean Castex depuis la mairie de Dijon

 Gregg Araki, réalisateur de Kaboom et Mysterious Skin, signe avec White Bird, un drame nimbé d’une atmosphère très années 80, que ce soit dans son esthétique et sa musique, avec des clins d’oeil au genre du teen movie. Le film est porté par un joli casting, Eva Green et Shailene Woodley en tête.

Borg / McEnroe (2017) 

1980, Wimbledon, et un duel iconique : John McEnroe Vs Bjorn Borg. L’histoire de deux hommes qui ont changé la face du tennis et sont entrés dans la légende, mais aussi du prix qu’ils ont eu à payer. Pour incarner les deux monstres sacrés du tennis, Shia LaBeouf, et Sverrir Gudnason, pour ce biopic tout simplement appelé Borg McEnroe qui sent la sueur, l’herbe fraichement coupée, et évoquera de grands souvenirs aux fans de tennis de cette époque.

A most violent year (2014) 

Le talentueux réalisateur J.C. Chandor (Margin Call, All Is Lost) recrée l’atmosphère new yorkaise du début des années 80 dans A Most Violent Year, thriller à l’image sombre et maitrisée. Porté par le tandem Oscar Isaac et Jessica Chastain, le film se concentre sur 1981, année la plus violente qu’ait connu la ville de New York. Le destin d’un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l’époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit. 

Cold in july (2014)

Interdit aux moins de 12 ans

 Michael C. Hall, Don JohnsonSam Shepard sont réunis dans ce thriller poisseux et atmosphérique, où l’on porte la nuque longue et les synthés assurent la bande-originale. L’histoire de Cold in July prend place au Texas, en 1989. Par une douce nuit, Richard Dane abat un homme qui vient de pénétrer dans sa maison. Alors qu’il est considéré comme un héros par les habitants de sa petite ville, il est malgré lui entraîné dans un monde de corruption et de violence. 

Lire aussi article :  le résumé des annonces (Guilty Gear, Tekken, SoulCa VI, Street V...)

American Pyscho (2000)

Interdit aux moins de 16 ans

American Psycho, réalisé en 2000 par Mary Harron, avec Christian Bale, terrible marquant dans le costume du serial killer Patrick Bateman, nous plonge au coeur des années Reagan, et ses golden boys de Wall Street. La musique du film y est pour beaucoup afin de nous rappeler cette époque, où l’on écoutait Huey Lewis and the news (également derrière la BO de Retour vers le futur), New Order ou encore Chris de Burgh. Pour l’anecdote, cette musique typique des années 80 ouvrait chacun des chapitres du livre de Bret Easton Ellis, dont le film est adapté. 

 

Retrouvez la liste de tous les films disponibles sur Amazon en cliquant ici



Source link