Alimentation – L’Anses se penche sur les risques liés à la consommation de fromages au lait cru


Pizzas, chocolats… : l’actualité relate depuis plusieurs semaines des faits de contaminations bactériennes dans l’alimentation. L’Anses se penche désormais sur les risques liés à la consommation de fromages au lait cru.

L’agence nationale de sécurité sanitaire publie le résultat de son expertise sur les risques pour la santé liés à la consommation de fromages au lait cru. « De nombreuses bactéries (Salmonella, E. coli entérohémorragiques, Listeria monocytogenes) peuvent se retrouver dans les fromages au lait cru et d’autres produits laitiers au lait cru que nous consommons. Ces derniers sont ainsi parfois impliqués dans l’apparition d’intoxications alimentaires et font alors l’objet de procédures de retrait-rappel. »

Pour l’Anses, les plus à risques sont : les fromages à pâtes molles à croûte fleurie, et les fromages à pâtes pressés non cuites à affinage court. Les acteurs en sont conscients et la prévention passe par tous les maillons de la chaine : en élevage via les bonnes pratiques d’élevage et d’hygiène, au niveau de la production avec des autocontrôles, et de la communication auprès des consommateurs, par exemple :





Source link

Lire aussi article :  Décès de Manolo Santana, légende du tennis espagnol