Alerte météo – Un risque d’orage extrême dans le nord-est de la France ce mardi soir – Alimentation et fourrages, Météo et Aléas climatiques


Des orages potentiellement très violents sont attendus en fin de journée sur la Franche-Comté et l’Alsace. Des rafales de vent supérieures à 100 km/h et des grêlons de plusieurs centimètres pourraient s’abattre sur ces régions.

Une alerte aux orages violents a été déclenchée par Météo France pour 22 départements : « Cet après-midi, des orages potentiellement très violents vont se développer de l’Auvergne à l’Alsace. ils se déplacent rapidement vers l’est et le nord-est en cours d’après-midi et en soirée de mardi, balayant les départements placés en vigilance orange. »

Des phénomètres extrêmes sont attendus : « de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 130 km/h, très localement un peu plus ; de fortes chutes de grêle, avec un risque de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre ; 20 à 40 mm en moins de 30 minutes ou 1 heure », alerte le service de météorologie. 

Ces orages violents pourraient engendrer des gros dégâts sur les cultures encore en place. Serge Zaka, agrométéorologue, souligne leur caractère exceptionnel : « il est extrêmement rare en France d’avoir une conjonction de paramètres atmosphériques aussi favorable aux phénomènes violents. Les rafales de vent > 150 km/h pourront provoquer la chute totale des fruits/grains, le couchage du maïs et certains arbres et des dégâts aux bâtiments agricoles.  »

Lire aussi article :  5 passionnants cours d’histoire de l’art à suivre en ligne





Source link