Une expo dans le métro ? Avis aux Parisiens et Parisiennes : si vous passez par la station Palais-Royal – Musée du Louvre, on vous conseille de faire un tour du côté de la galerie Valois ! De style Art nouveau, cette ancienne galerie commerciale ouverte en 1919 – la toute première du réseau métropolitain –, accueille une série de dessins au format XXL de l’artiste Yann Kebbi (né en 1987).
Intitulée « Chantier », cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la RATP et la fondation Cartier, qui s’installera fin 2025 dans l’ancien Louvre des Antiquaires rénové, place du Palais-Royal.
Les coulisses dessinées des travaux du futur écrin de la fondation Cartier
Sur invitation de la fondation, Yann Kebbi s’est infiltré depuis 2022 dans les coulisses du chantier du futur écrin. À partir de cette expérience, il a réalisé trois dessins qui ont ensuite été agrandis, recadrés et imprimés sur bâches. L’artiste, qui utilise l’espace comme une scène pour créer de multiples micro-narrations, met ici en lumière avec beaucoup d’humour les travailleurs sur le chantier : en plein ouvrage, au repos, ou encore en plein barbecue… Autour des travaux grouille aussi une foule d’individus : une femme se fait mordre par un chien, un homme croque dans une baguette de pain, des personnes âgées se font poursuivre par une recruteuse de donateurs…
Une installation qui mêle les techniques et les références
Pour raconter cette effervescence, l’artiste combine les approches plastiques, mêlant dessin, collage, photo, peinture, encre… « Le maillage de techniques me permet de composer différemment les images et d’aller chercher l’accident. Le dessin devient un support pour autre chose », explique Yann Kebbi.
Déployée sur toute la longueur de la galerie Valois, de près de 40 mètres, l’œuvre est inspirée de sa « Fondation Kebbi », une autre série de dessins présentant un projet de musée fictif, qui a été publié dans un ouvrage chez Actes Sud en 2019.
Dans cette vision très personnelle de l’espace en construction, il glisse également des références aux œuvres de la fondation Cartier, avec notamment la sculpture Nini sur son arbre, qui représente le chat d’Agnès Varda. Superposant les espaces réels et imaginaires, Yann Kebbi crée ainsi un dialogue artistique unique au cœur de la galerie Valois, où se croisent chaque jour des milliers de passants.