D’ordinaire, les saisons culturelles initient des dialogues entre la France et un seul pays. Il y a eu le Brésil en 2025, la Lituanie en 2024… En 2027, ce sera la Pologne. Mais avant cela, une autre grande saison s’ouvre dès ce vendredi 15 mai 2026, et concerne pour la première fois toute une région du monde : la Méditerranée et les 21 pays qui la bordent.
Portée par l’Institut français, celle-ci débute par deux semaines de festivités du 15 au 24 mai dans toute la ville de Marseille, où elle avait été annoncée en 2023 par Emmanuel Macron. Elle s’organisera autour de cinq thématiques : les utopies spéculatives, les identités plurielles, les spiritualités contemporaines, l’histoire collectives des migrations et la construction des récits. Le tout, sous le commissariat de Julie Kretzschmar.
Des expos dans toute la cité phocéenne
Si l’agenda marseillais comporte une quarantaine d’événements, quelques-uns sont particulièrement alléchants. Côté expositions, on pourra par exemple se rendre au [mac] pour approcher des œuvres inédites de Louisa Babari (née en 1969) inspirées aussi bien par l’Antiquité que par les cultures berbère et numide. Ou encore au centre de la Vieille Charité, complètement métamorphosé par l’alchimiste Adrien Vescovi (né en 1981), qui étend jusqu’au cœur de la chapelle de grands draps qu’il teint lui-même aux couleurs du ciel et de la terre.

ARCADIA, une oeuvre-scénographie vivante et collective conçue par Khaled Alwarea et UV LAB sur le site des SUBS
À un peu plus de 30 minutes à pied de là, on passera aussi à la Friche la Belle de Mai visiter les solo shows de Zineb Sedira, Mona Benyamin et Abdessamad El Montassir, ainsi que deux prometteuses expositions collectives : « Sur la frontière du temps, une relève méditerranéenne » et « Autoroute Tanger – Marseille ». Celles-ci seront inaugurées en fanfare le 20 mai, lors d’une soirée avec concerts et DJ set. Côté musique, on notera bien sûr le concert d’ouverture prévu le 15 mai à 19h30 dans le jardin du Pharo, mené par Sofiane Saidi et Camélia Jordana.
L’événement de ces deux semaines de lancement de la saison, c’est aussi l’inauguration dès le 15 de la citadelle de Marseille, encore en pleins travaux de métamorphoses : deux artistes, Saber Zammouri et Hugo Mir-Valette, se sont intéressés à son passé, et notamment à l’emprisonnement entre ses murs d’Habib Bourguiba, leader indépendantiste tunisien.
Un événement qui se déploie à travers la France jusqu’en octobre
De l’autre côté du port, au Mucem, le metteur en scène Mohamed El Khatib dédiera une performance aux « Mères méditerranées », libérant de leur silence des femmes invisibilisées, tandis que Sébastien Kheroufi, jeune talent à suivre du théâtre contemporain, présentera Du sel dans les yeux sur la digue du Large, prologue au prochain spectacle qu’il montera sur la scène du théâtre de la Colline, à Paris, à la rentrée.

Festival DÉTER EN MÉDITERRANÉE
On l’aura compris, sans énumérer l’entièreté d’un (très) riche programme qui se retrouve en ligne : la saison Méditerranée commence très fort pour ces deux semaines d’ouverture. Elle se poursuivra ensuite jusqu’à la fin du mois d’octobre dans toute la France. Avec, notamment, un grand projet de l’artiste contemporain Mohamed Bourouissa autour du mariage, qui sera révélé au Grand Palais à Paris le 4 juillet prochain. À suivre, donc.
Saison Méditerranée
Du 15 au 24 mai à Marseille, puis jusqu’au 31 octobre dans toute la France
Plus d’informations sur le site de l’Institut français
Poster un Commentaire