À La Rochelle (17) – Incendie sur des silos à grain, le site évacué – Grandes cultures, Économie et gestion


Un site industriel du port de La Rochelle (Charente-Maritime) a été évacué jeudi après le déclenchement d’un « important incendie » sur des silos à grain dont le panache noir était visible à plusieurs kilomètres à la ronde, a-t-on appris auprès des autorités.

Selon la préfecture de Charente-Maritime, le sinistre s’est déclaré vers 08h00 sur une bande de chargement de céréales, tapis roulant acheminant les grains jusqu’au sommet des silos, à 40 mètres de hauteur. Il était toujours en cours vers 11h45, a constaté un correspondant de l’AFP.

Les silos concernés par l’incendie font partie d’un ensemble de réservoirs bâtis en enfilade et contiennent du blé, a indiqué à l’AFP une porte-parole des pompiers.

« L’objectif est de l’éteindre dans les meilleurs délais sachant qu’on est dans un évènement de longue durée », a déclaré à la presse Emmanuel Cayron, secrétaire général de la préfecture. Selon les pompiers, le feu ne progressait plus à la mi-journée.

Plus d’une centaine de pompiers et 27 engins ont été mobilisés dans le quartier de La Pallice, à proximité du pont conduisant à l’île de Ré, et « des demandes de renforts » étaient en cours, a précisé la préfecture.

Le site, propriété de l’opérateur portuaire Sica, et les entreprises à proximité ont été évacués et un périmètre de 100 mètres autour de l’incendie a été mis en place.



Source link

Lire aussi article :  Dune : découvrez les premières photos du film de Denis Villeneuve