À Chaumont-sur-Loire, l’art dans un cocon de verdure


Il était une fois un château de conte de fées dominant la Loire, bâti il y a plus de mille ans avant d’être reconstruit au XVe siècle sous Louis XI. Les lieux, ont, entre autres, vu défiler Catherine de Médicis et Diane de Poitiers. Aujourd’hui, ce sont des artistes contemporains de tous horizons qui entretiennent la magie du lieu.

Car, comme chaque année, une belle Saison d’art s’empare des lieux. Des œuvres poussent dans tous les recoins du domaine, que l’on arpente en une journée, voire deux si affinité (on peut dormir à l’hôtel sur place). Un rendez-vous incontournable de l’été, dans un cadre enchanteur qui n’a pas fini d’émerveiller les visiteurs.

Ce qu’il faut savoir

De l’immense parc historique aux anciennes écuries du château, à Chaumont-sur-Loire, l’art s’immisce partout ! Il y a d’abord les œuvres pérennes, à l’image de l’intrigant Arbre aux échelles de François Méchain (2009), ou de l’onirique Momento fecundo d’Henrique Oliveira (2014). Et puis dès que la belle saison pointe le bout de son nez, place à la nouveauté ! Cette année, quinze artistes ont répondu à l’invitation du domaine et ont créé spécifiquement pour le lieu une pièce inspirée par la nature.

Nos coups de cœur de cette Saison d’art ? L’introspectif Fil infini de Lee Ufan, dans la tour du roi, les Mémoires d’enfance de Sophie Blanc – des végétaux séchés et dorés à l’or fin comme des bijoux –, les hypnotiques Chemins croisés de Lionel Sabatté, ou encore la saisissante installation de Claire Morgan, Être seul avec toi / To be alone with you, bouleversante mise en abyme de la condition humaine…

Lire aussi article :  Les mesures de soutien aux entreprises pendant le confinement

Que voir cet été ?

À gauche : vue de l’exposition « Alechinsky à l’imprimerie », Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2023. À droite : Pierre Alechinsky « Persistance » (1993).

À gauche : vue de l’exposition « Alechinsky à l’imprimerie », Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2023. À droite : Pierre Alechinsky « Persistance » (1993)., 2023

i

© Eric Sander (ericsander.com)

Cette année, le domaine de Chaumont-sur-Loire met à l’honneur le plasticien belge Pierre Alechinsky (né en 1927). Dans les galeries hautes du château, une exposition riche de plus de 250 pièces retrace l’œuvre sur papier de l’artiste, où l’on croise entre autres Apollinaire, Proust, Michon… Parfait pour les amoureux des arts et des belles lettres. À ne pas rater également, l’édition 2023 du festival international des Jardins qui explore cette année le thème de la résilience… Et offre au visiteur une succession de merveilleux tableaux vivants.

Arrow

Saison d’art 2023

Du 1er avril 2023 au 29 octobre 2023

Toute la programmation de la saison 2023

Arrow

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Arrow

Festival international des jardins 2023

Du 25 avril 2023 au 5 novembre 2023

Arrow

Retrouvez tous nos pèlerinages arty de l’été :



Source link