7 podcasts pour en prendre plein les yeux avec les oreilles



1. Quatre récits éblouissants pour les enfants

Deuxième saison très réussie pour le podcast créé par la fondation Art Explora de Frédéric Jousset (également propriétaire de Beaux Arts & Cie) et Lacmé, en partenariat avec le MuMo (Musée Mobile) x Centre Pompidou. Inspirés par des œuvres d’Amédée Ozenfant, Ossip Zadkine, Florence Henri et Thomas Ruff présentées dans l’exposition itinérante « Lumières », quatre fictions à destination du jeune public (à partir de 5 ans) ont été imaginées par les écrivains Blandine Rinkel, Arthur Dreyfus, Kaouther Adimi et Hugo Lindenberg. Contés par des pensionnaires de la Comédie-Française, ces récits font l’union parfaite entre la littérature, le théâtre, la peinture, la sculpture et la photographie moderne et contemporaine. Le tout monté avec brio ! C.U.

Arrow

Et la lumière fut !

Par Art Explora et Lacmé

4 épisodes • De 10 min environ

academy.artexplora.org

2. Des jeux et de l’art

Les Jeux olympiques arrivent à grands pas et Paris Musées (qui regroupe les musées municipaux de la capitale) est déjà dans les starting blocks ! Preuve en est avec Paris Musées Olympique. Rugby au musée d’Art moderne, cyclisme au Petit Palais, équitation au musée de la Vie romantique : 12 mini-fictions, réalisées avec le studio Nuit Noire, explorent les disciplines olympiques à la lumière des collections des musées de la Ville de Paris… Parfait pour s’échauffer ! I.B.

Arrow

Paris Musées Olympiques

Par Paris Musées

12 épisodes • De 10 min environ

parismusees.paris.fr

3. L’histoire de l’art comme un fruit de la passion

Les deux premières saisons nous en avaient déjà convaincu : la recherche en histoire de l’art s’avère captivante (et accessible à tous !) lorsqu’elle est racontée avec passion. Podcast produit par l’Institut national de l’histoire de l’art (INHA) en partenariat avec Beaux Arts Magazine, « La recherche à l’œuvre » revient avec six nouveaux épisodes et toujours la même recette : après une courte introduction nous plongeant au cœur du sujet, Anne-Cécile Genre tend son micro aux chercheurs. Au programme, une égyptologue tente de percer les mystères des taureaux inhumés dans le serapeum (nécropole du dieu égyptien Apis) de Saqqarah, un médiéviste scrute à la loupe l’image des Rois mages, une spécialiste de la céramique chinoise nous raconte une histoire d’espionnage industriel au XIXe siècle… Mention spéciale pour l’épisode centré sur les travaux de Séverine Sofio : la sociologue, qui a notamment conseillé Céline Sciamma pour son film Portrait de la jeune fille en feu (2019), retrace l’étonnante « parenthèse enchantée » (1780–1830) qui vit l’essor exceptionnel de femmes artistes dans une société plus favorable à leur reconnaissance. Palpitant. F.G.

Lire aussi article :  Visitez la Lettonie au Nord de l'Europe

Arrow

La recherche à l’œuvre

Par Anne-Cécile Genre

6 épisodes • De 25 min environ

prod. INHA en partenariat avec Beaux Arts Magazine

inha.fr

4. Quand les artistes se mettent au vert

Le musée de Grenoble présente, jusqu’au printemps, l’exposition « De la nature », soit une vaste réflexion sur l’homme et son environnement orchestrée par quatre grands noms de l’art contemporain : Philippe Cognée, Cristina Iglesias, Wolfgang Laib et Giuseppe Penone. Le musée leur donne également la parole dans un podcast, offrant ainsi une immersion au cœur de la création et de la nature… Idéal pour prolonger la visite ! I.B.

4 épisodes • De 10 min environ

prod. musée de Grenoble

museedegrenoble.fr

5. Les artistes urbains sur écoute

Les street artists se dévoilent au micro de Laura Barbaray, productrice et réalisatrice d’« Urban Art Podcast ». Dans cette série qui compte déjà plus de 10 000 écoutes à ce jour, des artistes de tous âges et de toutes nationalités se confient sur leur parcours, leurs influences, et témoignent surtout d’une expérience marquante à l’étranger. Parmi la vingtaine d’épisodes, l’artiste engagée Kashink nous fait le récit de ses aventures à Bangkok, le duo Noty Aroz explique pourquoi il est parti à la recherche de symboles ésotériques à Domicella, près de Naples, et Lek & Sowat reviennent sur leur résidence à la Villa Médicis à Rome, où ils furent les tout premiers, en 2015, à introduire et représenter l’art du graffiti. C.U.

6. Comment naît l’art contemporain ?

La Bourse de Commerce-Pinault Collection a lancé l’automne dernier sa saison 2 du podcast « Ça a commencé comme ça », qui donne la parole à nombre d’artistes contemporains. Dominique Gonzalez-Foerster, Rudolf Stingel, Pierre Huyghe, Gilbert & George, Robert Gober ou encore Tacita Dean évoquent ainsi leur parcours et la genèse de leurs œuvres. Après Charlotte Le Bon, c’est au tour de l’acteur Panayotis Pascot de nous conter ces histoires singulières. Un podcast immersif qui s’écoute de bout en bout. C.U.

Arrow

Ça a commencé comme ça

Par la Bourse de Commerce-Pinault Collection

6 épisodes • De 15 min environ • Un épisode diffusé toutes les trois semaines depuis le 28 octobre

prod. Binge

pinaultcollection.com

7. Versailles en temps de guerre

En septembre dernier, le château de Versailles dévoilait une web-série intitulée « Versailles occupé », plongeant le visiteur dans l’histoire méconnue du palais pendant la Seconde Guerre mondiale, des préparatifs de l’avant-guerre à la réouverture des lieux en 1946. Un succès couronné de plus de 200 000 vues, que l’institution entend bien renouveler avec deux nouveaux podcasts qui mêlent brillamment récit, entretiens et archives sonores. Le premier nous fait ainsi revivre « la bataille des mémoires » autour de la galerie des Glaces, qui a, pendant le conflit, catalysé la rivalité franco-allemande. Quant au second, il revient sur les premières heures de la guerre, alors que le château se protège, mettant à l’abri ses collections. Haletant ! I.B.

Lire aussi article :  La jeune voyageuse américaine Gabby Petito a été étranglée

2 nouveaux épisodes • De 30 min environ

prod. Château de Versailles

chateauversailles.fr



Source link