LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.
Record de décès en Russie, fin de l’État d’urgence au Japon, Sanofi adapte sa stratégie concernant les vaccins… Le Figaro fait le point ce mardi 28 septembre sur les dernières informations liées à la pandémie de Covid.
À lire aussiCovid-19 : pourquoi les pays riches tardent tant à donner des doses de vaccins aux plus pauvres
60 morts en 24 heures, 1524 malades en soins critiques
L’épidémie continue de refluer en France, où 60 personnes sont mortes ce mardi du Covid, selon Santé publique France. 7801 malades sont toujours hospitalisés, dont 304 arrivés ces dernières 24 heures. Ils étaient 7980 lundi. 1524 patients sont actuellement traités en soins intensifs – 79 d’entre eux y ont été accueillis depuis la veille.
À lire aussiRoyaume-Uni: le rebond économique de l’après-Covid fauché par les effets du Brexit
Covid-19 : Sanofi adapte sa stratégie vaccins
Le laboratoire français Sanofi va arrêter le développement de son vaccin à ARN messager contre le Covid-19, tout en poursuivant le développement de son autre vaccin contre le virus, actuellement en dernière phase d’essais cliniques, a-t-il indiqué mardi. Malgré des résultats intermédiaires positifs pour la phase 1-2 de l’essai, Sanofi juge que son vaccin à ARN messager contre le Covid-19 arriverait trop tard sur le marché. Les résultats de la phase 3 sur son autre vaccin fondé sur une protéine recombinante, développé avec le Britannique GSK, sont quant à eux toujours attendus avant fin 2021.
À lire aussi«Je n’ai pas vocation à appeler à la vaccination» : pourquoi Christiane Taubira refuse de se positionner
L’Éducation nationale va tester de nouveaux protocoles sanitaires dans des écoles primaires
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé qu’une expérimentation allait être menée «dès le début de la semaine prochaine» dans les écoles d’«une dizaine de départements variés, pour pouvoir comparer». Dans ces établissements, si un élève est testé positif au Covid-19, tous ses camarades de classe feront l’objet d’un test, très probablement salivaire. Seuls ceux à leur tour testés positifs devront s’isoler à domicile, tandis que les autres retourneront en cours. Les enfants qui ne seraient pas testés à la suite d’un refus de leurs parents seront considérés comme positifs et donc eux aussi renvoyés chez eux.
» VOIR AUSSI – «À chaque fois qu’il y a un cas positif, nous testerons toute la classe»: Jean-Michel Blanquer annonce une expérimentation dans les écoles
Vaccination des enfants : Pfizer a soumis ses données au régulateur américain
L’alliance Pfizer/BioNTech a annoncé avoir soumis à l’Agence américaine des médicaments les résultats des essais de son vaccin contre le Covid-19 chez les enfants de 5 à 11 ans, et prévoir de déposer une demande formelle d’autorisation pour cette tranche d’âge «dans les prochaines semaines». Les entreprises ont indiqué la semaine dernière que le vaccin était bien toléré chez ces enfants, et déclenchait une réponse immunitaire «robuste», «comparable» à celle observée chez les 16 à 25 ans. Les essais ont été conduits sur près de 2300 participants de 5 à 11 ans.
À lire aussiPasse sanitaire : les Français entre compréhension et lassitude
Iniquité vaccinale : à l’OMC, le président sud africain pourfend l’«égocentrisme »
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a réclamé à l’OMC un allègement d’urgence des droits de propriété intellectuelle des vaccins et autres technologies médicales utilisées contre le Covid, alors que les pays pauvres manquent cruellement de doses.
«Le monde subit en ce moment les effets débilitants de l’inégalité dans les modèles de production mondiale. Alors que l’ingéniosité humaine a produit plusieurs vaccins contre le Covid-19 sûrs et efficaces, l’inertie humaine et l’égocentrisme des Hommes ont sévèrement limité l’accès à ces vaccins pour de nombreuses personnes dans le monde», a déclaré Cyril Ramaphosa. «L’adoption d’une dérogation limitée dans le temps, telle que proposée par l’Afrique du Sud et l’Inde – et désormais soutenue par de nombreux pays dans le monde – est urgente si nous voulons sauver des millions de vies», a-t-il dit.
À lire aussiCovid-19 : pourquoi les vaccinodromes ferment progressivement
Record de décès quotidiens en Russie
La Russie a enregistré mardi un nouveau record de décès quotidiens dus au Covid-19, dans un contexte de vaccination laborieuse et d’absence de mesures de confinement malgré la vague du variant Delta qui frappe le pays depuis juin. Lors des dernières 24 heures, 852 personnes atteintes du coronavirus sont mortes, selon le bilan publié quotidiennement par le gouvernement. Au total, 205.531 personnes ont péri dans le pays depuis le début de la pandémie, selon une définition restrictive des décès dus au virus donnée par le gouvernement russe. L’agence russe des statistiques Rosstat, qui a une définition plus large, faisait, elle, état de plus de 350.000 morts dès la fin juillet 2021.
À lire aussiCovid-19 : Sydney dévoile son «plan pour la liberté»
Fin prochaine de l’état d’urgence au Japon
Le Japon va sortir de l’état d’urgence imposé depuis juillet à une partie du pays face à la pandémie, a annoncé le premier ministre Yoshihide Suga, alors que la situation sanitaire connaît une nette amélioration depuis quelques semaines. Les mesures de restrictions actuelles, qui consistent surtout à demander aux bars et restaurants de fermer plus tôt et de ne pas servir d’alcool et aux organisateurs d’événements de limiter le nombre de spectateurs, avaient été mises en place mi-juillet, avant les Jeux olympiques de Tokyo-2020.
À lire aussiLe Covid fait chuter la natalité au Japon dans les tréfonds
L’Iran va rouvrir les portes aux touristes étrangers fin octobre
L’Iran va recommencer à délivrer des visas touristiques aux étrangers à partir du 23 octobre, plus de 19 mois après la fermeture des frontières de la République islamique sur fond de crise sanitaire, ont indiqué mardi des sources officielles. «La délivrance des visas touristiques» reprendra le 23 octobre et «les frontières terrestres et aériennes» seront rouvertes, a annoncé le ministre iranien du Tourisme, Ezzatollah Zarghami, cité par le journal Iran, une publication du gouvernement.
En mars 2020, l’Iran avait fermé ses frontières aux ressortissants étrangers sauf en cas de maladie ou pour les voyages d’affaires, quelques semaines après l’annonce officielle des premiers cas de Covid-19 dans le pays.
À lire aussiIran : l’ancien chef d’état-major général meurt du Covid-19
Plus de 4,75 millions de morts dans le monde
La pandémie a fait au moins 4.752.875 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP. Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 690.426 décès, suivis par le Brésil (594.653), l’Inde (447.373), le Mexique (275.676) et la Russie (205.531). Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, suivi par la Macédoine du Nord et la Hongrie. L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.