Kaamelott, Mourir peut attendre, Top Gun 2, Fast & Furious 9, Mission Impossible 7… Découvrez une sélection des 21 films les plus attendus pour 2021 !
Compte tenu des nombreux changements de dates de sorties des films de 2020 liés à la pandémie de Covid-19 et devant la possibilité que certains blockbusters soient de nouveau décalés, nous avons choisi de ne citer ici que les longs-métrages annoncés pour le 1er semestre de 2021. Nous n’oublions pas non plus Wonder Woman 1984, Bac Nord, Mandibules ou Le Discours, qui devaient animer la fin de l’année, mais le feront un peu plus tard que prévu.
Les Croods 2 & Baby Boss 2
Sorties prévues le 7 avril 2021 et 6 octobre 2021
2021 sera placé sous le signe de la famille pour Dreamworks ! Dans la suite des Croods, la famille préhistorique va rencontrer les Bettermans, une famille moderne plus évoluée. Les deux clans vont devoir s’allier pour affronter une nouvelle menace. Annoncé pour la fin d’année 2020, Les Croods 2 devrait finalement sortir début 2021 (le 27 janvier). Un changement qui décale le petit dernier du studio Dreamworks Animation, Baby Boss 2, au mois d’avril. Le long-métrage de Tom McGrath est marqué par l’arrivée d’une nouvelle Baby Boss chez les Templeton. Deux suites pour deux longs métrages d’animation ayant cartonné lors de leur sortie en salles. En 2013, Les Croods a totalisé 587 millions de dollars de recettes à l’international tandis que Baby Boss – sorti en 2017 – a rapporté 528 millions de dollars au Box-office monde. De grosses attentes donc pour Universal qui distribue ces films.
Les Tuche 4
Sortie prévue le 3 février 2021
« Noël, c’est comme les frites, c’est quand on veut ! » Voilà comment Jeff Tuche justifie le report de son film de la période des fêtes à février 2021. Crise sanitaire oblige, la famille la plus déjantée de France n’a pas pu prendre part aux réjouissances avec son public. Mais ce n’est que partie remise, car les Tuche comptent bien nous en faire voir de toutes les couleurs dans 2 mois ! Après avoir démissionné de son poste de président de la république, Jeff et sa famille sont heureux de retrouver leur village de Bouzolles. A l’approche des fêtes de fin d’année, Cathy demande un unique cadeau : renouer les liens avec sa sœur Maguy, et son mari Jean-Yves (Michel Blanc) avec qui Jeff est fâché depuis 10 ans.
The Mauritanian
Sortie prévue le 17 février 2021
Tahar Rahim devant la caméra de Kevin MacDonald : épisode 2 ! Après L’Aigle de la neuvième légion, l’acteur français retrouve le réalisateur écossais pour les besoins d’une histoire vraie. Et récente. Celle de Mohamedou Ould Slahi, Mauritanien livré aux États-Unis par son pays, alors que la paranoïa post-11-Septembre battait son plein, et qui a passé plusieurs années dans la prison de Guantanamo, incarcéré sans inculpation ni jugement. De retour à une époque qu’il avait déjà approchée grâce à la mini-série The Looming Tower, qui se déroulait en amont des attentats, le comédien pourrait s’inviter dans la course aux récompenses grâce à The Mauritanian et au bon buzz qui l’entoure. Entre son sujet, son casting (Jodie Foster, Benedict Cumberbatch et Shailene Woodley sont également de la partie) et le talent de son réalisateur, le long métrage a tout pour marquer les esprits.
Aline
Sortie prévue le 17 février 2021
Après Marie-Francine sorti en 2017, Valérie Lemercier nous prépare un 6ème long métrage qui promet de surprendre : Aline, un biopic fantasmé (et sans doute fantasque et fantastique) de… Céline Dion, ou plutôt Aline Dieu ! Et pour rendre ce projet encore plus fou et intrigant, Valérie Lemercier jouera elle-même la superstar québecoise de ses 8 à 50 ans ! Le casting du film reposera finalement sur une distribution 100% québecoise à l’exception de Valérie Lemercier donc. (BB)
Eiffel
Sortie prévue le 10 mars 2021
Symbole de la France par excellence, la Tour Eiffel semble ne pas avoir de secrets pour nous, et pourtant… Avec Eiffel, le réalisateur Martin Bourboulon (Papa ou Maman) nous raconte l’histoire méconnue de la Dame de Fer, à travers l’histoire d’amour de son créateur. Ce grand film historique et romantique porté par Romain Duris – qui prête ses traits à Gustave Eiffel – et Emma Mackey (la révélation de la série Sex Education) sortira dans nos salles obscures le 10 mars prochain. Une belle manière de fêter les 132 ans de la Tour Eiffel.
The King’s Man
Sortie prévue le 10 mars 2021
Si vous aimez la saga crée par Matthew Vaughn, vous avez dû apprendre à vous armer de patience. Initialement prévu pour le mois de novembre 2019, ce prequel avait ensuite été repoussé à février 2020, puis septembre 2020, avant de subir le même sort que la quasi-totalité des blockbusters attendus en cette année marquée par la pandémie de Covid-19. Mais le 10 mars 2021 sera peut-être le moment où nous découvrirons ce King’s Man situé pendant la Première Guerre Mondiale, alors que la réunion des pires tyrans et génies criminels (dont Raspoutine) va conduire à la création de la célèbre agence d’espionnage. Ralph Fiennes, Gemma Arterton et la révélation Harris Dickinson (Matthias & Maxime) sont au générique de ce film qui servira notamment à introduire l’histoire de Kingsman 3. Un opus que l’on espère attendre moins longtemps.
Morbius / Venom 2
Sorties prévues les 17 mars et 23 juin 2021
Après les super-héros, place aux super-vilains ! Le 17 mars, on pourra découvrir Jared Leto dans le rôle du Dr Morbius. Gravement atteint d’une rare maladie sanguine et déterminé à sauver toutes les victimes de cette pathologie, il va tenter un pari désespéré. Mais ce qui semble à première vue être un succès se révèle rapidement comme un remède potentiellement plus grave que la maladie. Ce bad guy vampirique est lié à l’univers de Spider-Man, tout comme le second opus de Venom, attendu pour le 23 juin. Sous-titré Let there be Carnage, cette suite promet du très lourd avec Woody Harrelson en grand méchant face à Tom Hardy. Venom 2 est mis en scène par Andy Serkis, connu pour ses interprétations en performance capture (Gollum, César). Il était déjà passé derrière la caméra avec Breathe et Mowgli.
Mourir peut attendre
Sortie prévue le 31 mars 2021
Année difficile pour les espions. Surtout que, comme The King’s Man, Mourir peut attendre aurait d’abord dû sortir en novembre 2019, avec Danny Boyle aux commandes. Mais le réalisateur a quitté le navire et c’est Cary Joji Fukunaga qui s’est chargé de mettre le point final de l’ère Daniel Craig. Pour que le metteur en scène de la saison 1 de True Detective puisse bien faire les choses, la sortie a été repoussée à avril 2020. Puis novembre. Pour finalement être fixée au 31 mars 2021. Et nul doute que l’ultime mission de l’acteur qui a fait ses débuts avec Casino Royale saura faire l’événement. De l’Italie à la Jamaïque en passant par Cuba et la Norvège, James Bond y affrontera un méchant mystérieux joué par Rami Malek, dans un casting où l’on retrouve également Ana de Armas, Lashana Lynch (en nouvelle titulaire du matricule 007, Bond ayant pris sa retraite au début du film) ou encore Léa Seydoux, de retour après Spectre.
OSS 117: Alerte rouge en Afrique Noire
Sortie prévue le 14 avril 2021
15 ans après OSS 117, Le Caire nid d’espions et 12 ans après OSS 117 Rio ne répond plus, l’agent est de retour pour de nouvelles aventures. Après deux épisodes mis en scène par Michel Hazanavicius, place à Nicolas Bedos. A l’écriture, Jean-François Halin reste aux commandes, de OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, assurant une comédie grinçante et irrévérencieuse à souhait. On s’attend à un humour corrosif, avec toujours un Jean Dujardin qui s’amuse (et nous avec lui) dans la peau de cet agent gaffeur et macho, accompagné d’un nouvel acolyte, en la personne de Pierre Niney.
Comment je suis devenu super-héros
Sortie prévue le 21 avril 2021
Si tout va bien, l’année 2021 sera aussi super de ce côté de l’Atlantique. Et grâce à Douglas Attal. Découvert devant la caméra grâce à Radiostars, il fait ses débuts derrière avec une adaptation ambitieuse du roman homonyme de Gérald Bronner. Soit l’histoire de deux policiers qui enquêtent, avec des anciens justiciers, sur une drogue qui donne des super pouvoirs, dans un monde où les surhommes sont totalement intégrés à la societé. Évoqué depuis le Comic-Con Paris 2015, le long métrage est un vrai comic book movie à la française, qui mélange ambiance de polar et éléments fantastiques, avec un casting cinq étoiles où se croisent Pio Marmaï, Vimala Pons, Benoît Poelvoorde, Leïla Bekhti et Swann Arlaud. Une équipe qui, sur le papier, a tout pour tenir tête à Marvel et DC.
Sans un bruit 2
Sortie prévue le 21 avril 2021
En 2018, le premier opus en avait fait du bruit : réalisé par John Krasinski (alias Jim dans The Office) pour un budget de 17 millions de dollars, le long métrage en avait rapporté 341 dans le monde avant de s’offrir une nomination aux Oscars pour son travail sur le son, particulièrement impressionnant dans cette histoire d’invasion extra-terrestre par des créatures sensibles au moindre bruit, et où le silence est une arme redoutable. Comme la mise en scène de Krasinski, qui rempile derrière la caméra pour cette suite avec des éléments de prequel. Emily Blunt y mène toujours la danse aux côtés de Millicent Simmonds et Noah Jupe, tandis que Cillian Murphy joue les nouveaux venus. Êtes-vous prêts à retrouver ce plaisir d’entendre une salle entière retenir son souffle au même moment ? Sans un bruit 2 sera alors fait pour vous.
Benedetta
Sortie prévue en mai 2021
Après le succès de Elle, le cinéaste Paul Verhoeven (Basic Instinct), continue de tourner en français ! Pour ce Benedetta, il s’offre les services de Virginie Efira pour le rôle principal, qui a l’air d’être parfaite sous le voile de cette nonne du XVème siècle qui va bouleverser la vie de son couvent toscan. Connaissant le réalisateur, on peut s’attendre à un long métrage à l’ambiance sulfureuse et perverse, dans la lignée de son précédent film. À 81 ans, Verhoeven semble toujours en grande forme ! (VF)
Black Widow
Sortie prévue le 5 mai 2021
Elle devait donner le coup d’envoi de la Phase IV du Marvel Cinematic Universe au printemps dernier, et y faire ses adieux par la même occasion. Sauf que la pandémie est passée par là, et c’est finalement la série WandaVision qui ouvrira le bal sur petit écran. Mais Black Widow viendra quand même s’illustrer, toujours sous les traits de Scarlett Johansson, dans une aventure qui se déroulera entre les événements de Civil War et Infinity War et qui pourrait, nous a-t-on laissé entendre, expliquer son sacrifice dans Endgame. Réalisé par Cate Shortland (Lore), cet opus solo jouera la carte de l’espionnage en famille, puisque Natasha Romanoff fera équipe avec les siens, joués par Rachel Weisz, David Harbour et la star montante Florence Pugh, sur laquelle le studio n’a pas manqué de mettre le grappin.
Fast & Furious 9
Sortie prévue le 31 mars 2021
Censé sortir en salles le 20 mai 2020, Fast & Furious 9 a lui aussi été freiné dans sa course par la pandémie de Coronavirus. Le film d’action porté par Vin Diesel et sa bande devrait donc débouler dans nos salles obscures dès le 31 mars 2021. Dans cet épisode, Dom va devoir affronter son frère incarné par le catcheur John Cena. Ce dernier travaille pour Cipher, toujours interprétée par Charlize Theron. Mis en scène par Justin Lin – qui réalisera également les épisodes 10 et 11 – le long-métrage marque surtout le retour de Han (Sung Kang), censé avoir perdu la vie à la fin de Tokyo Drift. Alors faites chauffer les moteurs et soyez prêts à démarrer pour une grande aventure qui devrait vous emmener dans l’espace… (Oui vous avez bien lu!).
Raya et le dernier dragon & Luca
Sorties prévues le 31 mars 2021 et le 23 juin 2021
Conjuring 3 : sous l’emprise du diable
Débuté en 2013 par James Wan, le Conjuring-verse s’est rapidement imposé comme LA franchise incontournable du cinéma d’horreur. La sortie en salles de Conjuring 3 est donc un événement pour les fans du genre. Annoncé dans un premier temps pour le mois de septembre dernier, Conjuring 3 : sous l’emprise du diable a finalement été décalé au 2 juin 2021. Dans cet opus mis en scène par Michael Chaves (à l’œuvre sur La Malédiction de la Dame blanche) Ed et Lorraine Warren (Patrick Wilson et Vera Farmiga) vont tenter de sauver un petit garçon dont l’âme est menacée. Le couple bascule ensuite dans un monde totalement inconnu. Comme les précédents films, cette affaire est tirée des dossiers secrets du couple Warren : l’affaire Arne Johnson, baptisée par la presse « le procès du diable. » Il s’agit de la première affaire de l’Histoire des États-Unis dans laquelle un homme soupçonné de meurtre plaide la possession démoniaque comme ligne de défense.
SOS Fantômes : L’Héritage
Sortie prévue le 9 juin 2021
Minions 2 : Il était une fois Gru
Six ans après leur première aventure solo, Les Minions sont de retour dans Minions 2 : Il était une fois Gru. Réalisé par Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val, le long-métrage se déroule juste après la rencontre des petits personages jaunes et de Gru, à la fin du premier film. Le futur plus grand méchant de l’histoire est ici pourchassé par un groupe de super méchants, connu sous le nom de Vicious 6. Pour rappel, Les Minions (2015) a totalisé 1,16 milliard de dollars de recettes dans le monde.
Initialement prévu pour le 8 juillet 2020, cette suite a finalement été décalée d’un an et sortira dans nos salles le 7 juillet 2021. Le film des studios Illumination, qui était en production au moment du premier confinement, n’a en effet pas pu être terminé à temps. Illumination devrait également sortir un autre gros film cette année puisque Tous en scène 2 est daté au 22 décembre 2021. Entre Dreamworks et Illumination, Universal Pictures devrait donc faire carton plein niveau animation en 2021.
Uncharted
Sortie prévue le 14 juillet 2021
Attendu de pied ferme par les fans du jeu vidéo original, le film live Uncharted reviendra sur les jeunes années du héros Nathan Drake. Après Spider-Man, Tom Holland campera cet aventurier intrépide aux côtés de Mark Wahlberg et Antonio Banderas. C’est finalement Ruben Fleischer (Retour à Zombieland, Venom) qui a pris les commandes de ce long-métrage, passé entre les mains de six réalisateurs en dix ans ! On commençait sérieusement à penser qu’il sentait le projet maudit. Selon Mark Wahlberg, qui joue le personnage culte de Sully, Uncharted lorgne du côté d’Indiana Jones et L’Affaire Thomas Crown, entre film de braquage et d’aventure.
Top Gun Maverick
Sortie prévue le 14 juillet 2021
Après avoir clamé haut et fort qu’il ne ferait jamais de suite au cultissime Top Gun, Tom Cruise a changé d’avis en faisant son grand retour dans le blouson du pilote Pete « Maverick » Mitchell ! Après 30 années passées dans la Marine américaine, la tête brûlée continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée. Célèbre pour son goût du risque et pour sa détermination à exécuter lui-même la plupart de ses cascades, Tom Cruise a exigé d’apprendre à piloter lui-même un véritable avion de chasse avant de débuter le tournage de Top Gun 2. Un impératif qui a valu à la production du film un report d’un an (avant la crise sanitaire), et qui devrait nous réserver des séquences à couper le souffle.
The Suicide Squad
Sortie prévue le 5 août 2021
Suicide Squad, la suite. Ou le reboot. Ou un peu des deux : exit David Ayer et place à James Gunn qui, entre deux épisodes des Gardiens de la Galaxie, reprend en main le commando de DC, et privilégie le changement dans la continuité. D’Amanda Waller à Captain Boomerang en passant par Rick Flagg et l’incontournable Harley Quinn, certains personnages seront de retour mais avec une tenue très différente de celle portée en 2016, histoire de bien marquer la rupture. Et ils sont rejoints par une poignée de petits nouveaux, incarnés notamment par Nathan Fillion, Peter Capaldi, Michael Rooker, la révélation de The King of Staten Island Pete Davidson ou encore John Cena, qui a tellement marqué les esprits des producteurs qu’il aura sa propre série sur HBO Max. En attendant, ce film nous promet d’être violent et déjanté, et de n’épargner aucun de ses protagonistes, même les plus connus. On prend les paris ?
Dune
Sortie prévue le 29 septembre 2020
36 ans après David Lynch, le metteur en scène Denis Villeneuve nous offre une nouvelle adaptation de Dune, le classique de la littérature écrit par Frank Herbert et réputé inadaptable. Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Zendaya, Jason Momoa, Josh Brolin ou encore Javier Bardem sont au casting de ce grand film qui a nécessité 3 années de travail à l’équipe. Le long-métrage devait sortir à Noël 2020 mais a été décalé de quasiment un an en raison de la pandémie de Covid-19. Un décalage accepté par le réalisateur québécois afin que le public puisse assister en toute sécurité à ce spectacle à voir au cinéma. (D’où la colère de Villeneuve quand Warner a annoncé que tous les films de son line-up 2021 seraient disponibles en simultané sur la plateforme HBO Max aux Etats-Unis.)
Simone – Le voyage du siècle
Sortie prévue le 27 octobre 2021
Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies… Réalisé par Olivier Dahan (La Môme), Simone – Le voyage du siècle, porté par Elsa Zylberstein dans le rôle principal, est présenté comme un « portrait épique et intime » d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité. Rebecca Mader, Elodie Bouchez, Judith Chemla, Olivier Gourmet, Sylvie Testud et Philippe Torreton complètent le casting. Initialement prévu pour une sortie en mars 2021, le film a été repoussé à l’automne, précisément le 27 octobre 2021.
Eternals
Sortie prévue le 3 novembre 2021
Après les adieux à Black Widow, Marvel compte nous présenter de nouvelles têtes. D’abord avec Shang-Chi, premier super-héros d’origine asiatique à porter l’un de ses films (ce sera le 7 juillet), puis les Eternals. Soient des êtres dotés de pouvoirs cosmiques, qui protègent la Terre contre les Déviants. L’occasion d’élargir les frontières du MCU en ce début de Phase IV avec un casting impressionnant dans lequel se croiseront Angelina Jolie, Salma Hayek, Brian Tyree Henry (Atlanta), Ma Dong-seok (Dernier train pour Busan) ou encore deux anciens de Game of Thrones : Richard Madden et Kit Harington. Le tout devant la caméra de Chloé Zhao, réalisatrice chinoise qui, au moment de la sortie du long métrage, sera peut-être auréolée d’un Oscar grâce à Nomadland, qui fait figure de favori depuis son Lion d’Or à Venise en septembre dernier.
Mission : Impossible 7
Sortie prévue le 17 novembre 2021
Escalader la plus haute tour du monde ? Facile. S’accrocher à un avion qui décolle ? Les doigts dans le nez. Piloter un hélicoptère ? Les yeux fermés. Triompher du Covid ? Là, Tom Cruise a dû s’avouer vaincu, mais pas pour longtemps puisque Mission : Impossible 7 n’a été repoussé que de quelques mois, passant de juillet à novembre 2021. Toujours réalisé par Christopher McQuarrie, en poste depuis l’épisode 5, le long métrage joue bien évidemment la carte du mystère quant à son intrigue. Mais Ethan Hunt passera notamment par l’Italie avec un casting mêlant visages familiers (Ving Rhames, Rebecca Ferguson, Simon Pegg, Vanessa Kirby…) et nouvelles têtes (Hayley Atwell, Pom Klementieff, Shea Whigham en méchant), et nous régalera de quelques cascades spectaculaires tel ce saut vertigineux à moto aperçu sur une vidéo. En attendant le huitième opus, prévu un an plus tard.
West Side Story
Sortie prévue le 8 décembre 2021
Cette nouvelle version de la comédie musicale de Jerome Robbins va moderniser la lutte entre les gangs des Jets et des Sharks. Ce West Side Story version 2021 sera mis en musique par David Newman, qui avait déjà collaboré avec Spielberg sur E.T. Le défi est important pour Spielberg, puisqu’il passe après le film coréalisé par Robbins et Robert Wise et sorti en 1962. La version West Side Story du réalisateur de Jurassic Park récoltera-t-il les 10 Oscars du long métrage ? Réponse dans (quasiment) un an. (CP)
Kaamelott – Premier volet
Sortie prochainement
Après des années d’attente, on aurait déjà dû découvrir ce film sans la crise du coronavirus ! Sans doute le long-métrage français le plus attendu de 2021, Kaamelott promet un spectacle grandiose, sombre et décalé, comme seul Alexandre Astier en a le secret ! On y retrouvera de nombreux guests prestigieux comme Christian Clavier, Alain Chabat, Clovis Cornillac ou Géraldine Nakache. Arthur brandira-t-il à nouveau Excalibur ? Réponse en 2021 !