
Grâce à un cadre commun d’expression et à une innovation continue sur le fond comme sur la forme, la communication gouvernementale s’est adaptée aux attentes des Français. Ces efforts ont permis de maximiser la clarté des messages, d’améliorer la lisibilité des politiques publiques et de renforcer leur appropriation par les citoyens.
En œuvrant pour une transparence accrue et un dialogue renforcé, le SIG contribue ainsi à restaurer et solidifier le lien de confiance entre l’État et ses citoyens.
Découvrez une rétrospective des projets et dispositifs de communication les plus marquants de l’année 2024.
Bouge 30 minutes chaque jour
Incarnation emblématique de cette communication d’intérêt public transformée, la Grande cause nationale 2024 : « Bouge 30 minutes chaque jour » a été déclinée en de nombreux contenus innovants tout au long de l’année. Le SIG a collaboré avec le ministère des Sports pour promouvoir l’activité physique et lutter contre la sédentarité, abritant notamment une page dédiée sur le site info.gouv.fr.
Un exemple parmi d’autres des réalisations qui ont animé l’année : la série de vidéos « Athlètes du quotidien » a permis aux équipes du SIG de démontrer leurs multiples talents, de la gestion d’un casting hors normes, allant de Kylian Mbappé à Estelle Nze-Minko – sans oublier de nombreux collaborateurs du SIG – au tournage d’une super production qui a été diffusée largement au-delà de nos canaux habituels (France TV, Club France, etc.).
Bouge 30 minutes avec l’équipe de France féminine de handball
La campagne d’incitation au vote a été axée, pour les élections européennes, sur la proximité, l’explication du scrutin et l’incitation à voter, avec la réutilisation du logo « Allons voter ! » et une stratégie de partenariats, pour toucher tous les citoyens, partout.
Une campagne d’information et d’engagement à la participation a également été établie en un temps record pour les élections législatives.
Harcèlement à l’école
La lutte contre le fléau du harcèlement à l’école a donné lieu à une nouvelle campagne de sensibilisation à la rentrée scolaire 2024, axée notamment autour d’une expérience sociale inédite. La vidéo de cette expérience filmée, qui permet de prendre conscience du décalage entre la perception des adultes et la réalité vécue par les victimes, a généré plus de 100 millions de vues.
Sondés, 80 % des Français souhaiteraient que l’on traite d’autres sujets sous cette forme. Une belle récompense pour des mois de travail en collaboration avec e-Enfance et l’ensemble de l’Éducation nationale.
Agir face au harcèlement
La campagne internationale « MARQUEZ LES ESPRITS. Choisir la France / MAKE IT ICONIC. Choose France » s’est étendue fin 2024 à dix pays : Allemagne, Canada, Corée du Sud, Émirats arabes unis, États-Unis, Inde, Italie, Japon, Qatar, Royaume-Uni. Destinée à renforcer l’attractivité de la France à l’international, en valorisant son histoire, son territoire et ses personnalités, elle est la campagne de la plus grande ampleur jamais réalisée par le SIG.
Cette campagne multi-canal est portée dans le monde entier par le réseau diplomatique et les opérateurs de l’État.
« MARQUEZ LES ESPRITS. Choisir la France / MAKE IT ICONIC. Choose France »
L’esprit innovant et audacieux de la France s’est, par ailleurs, incarné dans une œuvre d’art alliant neurosciences et intelligence artificielle intitulée « L’Audace nouvelle ». Présentée à l’occasion de la fête nationale, elle a été réalisée par le collectif français d’artistes « Obvious ».
La Grande cause quinquennale « Toutes et tous égaux » a donné lieu à de nombreuses réalisations pour faire avancer l’égalité femmes-hommes tout au long de l’année suivant ses quatre axes : l’égalité professionnelle et économique, la santé des femmes, la culture de l’égalité, l’action contre les violences faites aux femmes.
Autre réalisation d’envergure en 2024 pour le plan d’investissement France 2030 : l’expérience 3D France 2030. Ce projet a réuni pendant plusieurs mois les équipes du SIG ainsi que du SGPI dans un travail d’équipe fructueux pour construire de nouveaux formats et rendre toujours plus pédagogiques et attractives les politiques publiques.
« Françaises, Français, etc. »
À la fois acteur et observateur de la communication publique, le SIG a collaboré avec la régie de la presse quotidienne régionale 366 et le cabinet George(S) pour co-rédiger le chapitre « Citoyennes, citoyens, etc. » dans la nouvelle édition de l’étude « Françaises, Français, etc. » intitulée Monde réel, Mondes perçus.
Cette septième édition explore notamment l’atomisation des perceptions du monde qui s’éloignent parfois très fortement des vérités rationnelles dans une sorte de « France ressentie ».
Jeux olympiques et paralympiques
Évènement majeur de 2024, les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris ont évidemment marqué l’année de la cellule crise, qui a structuré, co-piloté et coordonné le dispositif interministériel de communication de crise et de veille pour l’accueil de cette manifestation sportive internationale.
Cette opération s’est effectuée en lien étroit avec les nombreuses parties prenantes : Paris 2024, centre national de commandement stratégique (CNCS), CCI de la direction interministérielle aux JOP et ministères concernés.
La cellule crise s’est occupée des :
- cinq exercices de crise (formations/entraînements) en amont des JOP,
- référentiels CNCS/CIC (doctrine),
- outils et dispositifs (plans de contingence, kits de communication/éléments de langage, boucles thématiques, annuaires, veille, etc.),
- situations sensibles en conduite (panne Microsoft, sabotage SNCF, vagues de chaleur, cyberattaques).
La cellule a, par ailleurs, été mobilisée sur les crises qui ont ponctué l’année (agriculteurs en janvier 2024, Nouvelle-Calédonie en mai 2024) et impliquée dans la nouvelle comitologie interministérielle (et les dispositifs de riposte associés) relative à la lutte contre la désinformation et les menaces hybrides (CCI Elysée, CEI Quai, CLC St-Malo, GTMH SGDSN).
Paris 2024
Du 26 juillet au 11 août 2024, pour la première fois depuis un siècle, la France a accueilli les Jeux Olympiques d’été. Du 28 août au 8 septembre 2024, elle organise les premiers Jeux…
Système de design de l’État
- être compatible avec plus de sites serviciels, avec les nouveaux tableaux complexes, supporter les langues de droite à gauche, comme l’arabe par exemple, ou les DSFR-Charts,
- moderniser la communication numérique de l’État grâce aux bandeaux d’informations importantes créés en lien avec Météo-France,
- renforcer l’accessibilité avec le mode Haut Contraste.
Au regard de l’impact du DSFR sur les milliers de sites qui l’utilisent, c’est un succès pour le SIG de maintenir des livraisons régulières et un accompagnement sur le long terme.
2025 verra le lancement de la version 2.0, avec une direction artistique renouvelée, en lien avec les autres départements du SIG, et un code entièrement réécrit pour de meilleures performances.
Son lancement a été rendu possible grâce au renouvellement du marché public de mesure d’audience avec la migration de 500 sites d’AT Internet (ancienne solution) vers Eulerian (nouvelle solution).
Grande mutation pour le site du Gouvernement. Gouvernement.fr est, en effet, devenu info.gouv.fr, en cohérence avec l’écosystème numérique de l’État. Une mue en profondeur, tant sur la forme que sur le fond.
- informer, avec la présentation concrète de l’action du Gouvernement, depuis l’annonce effective des mesures jusqu’à la matérialisation des politiques publiques et les résultats de leur mise en œuvre dans le quotidien des Français,
- décrypter, avec la mise en perspective des décisions gouvernementales comprenant les grandes tendances, les transformations, les faits de société qui conduisent à une politique publique,
- accompagner chaque citoyen dans l’identification des services de l’État utiles au quotidien et dans toutes les étapes de la vie.
Une diversification des formats et interlocuteurs, la mise en place de partenariats stratégiques avec des acteurs du numérique et l’adoption des codes et tendances ont permis de toucher un plus large public.
Cela s’est traduit, par exemple, par :
Les réseaux sociaux du Gouvernement comptent désormais plus de 3 millions d’abonnés, ce qui fait de la France la deuxième administration européenne en termes d’abonnés sur les réseaux sociaux.
L’actualité du Gouvernement :
Comment accompagner la souffrance psychique ?
MODE D’EMPLOI. La souffrance psychique peut prendre des formes allant de légères jusqu’à sérieuses, telles que la dépression, les troubles anxieux et les troubles post-traumatiques.
Actualité · Santé publique
Identité sonore « FR.AIR »
L’identité sonore « FR.AIR », basée sur une réinterprétation électronique de la Marseillaise, a été créée pour compléter l’identité de marque de l’État.
Cette signature musicale est diffusée sur toutes les campagnes audiovisuelles de l’État depuis octobre 2023, pour permettre une meilleure identification et mémorisation des messages étatiques à destination des usagers.
Le SIG a remporté le prix Stratégie du design sonore pour cette identité sonore en septembre 2024.
L’objectif poursuivi en 2024 était de développer et professionnaliser la pratique des partenariats au sein du réseau des communicants de l’État.
Pour ce faire des outils ont été déployés :
- un guide méthodologique sur la stratégie et les pratiques partenariales,
- un modèle de convention type pour encadrer les partenariats.
Un nouveau réseau métier des référents partenariats des ministères a ainsi vu le jour, concrétisant cette montée en compétences.
Une dynamique partenariale s’est ainsi mise en place et c’est une véritable multiplication des partenariats de co-branding, avec leur implication dans la co-construction des outils de communication qui s’est développé au cours de l’année écoulée.
Plus de 350 opérations de communication menées avec des partenaires en 2024.
Professionnalisation des communicants de l’Etat
L’année écoulée a, par ailleurs, vu le lancement du nouveau cycle interministériel « Les rendez-vous de la com de crise » pour poursuivre le renforcement de notre expertise collective dans le champ de la communication de crise.
Cela s’est traduit par cinq rencontres professionnelles (visite de terrain, atelier thématique, atelier de mise en situation, RETEX et partage d’expérience), avec plus de 100 communicants participants.
De plus, 300 communicants ont été formés à l’accessibilité partout en France en 2024. Des marchés dédiés aux services déconcentrés ont été instaurés, et une campagne de communication interne nationale est prévue pour février 2025.