De la littérature à Lyon, de la danse contemporaine au Havre, de la photographie à Paris, des livres pour enfants à Montreuil, des soirées endiablées à Bordeaux, de grandes foires d’art contemporain à Montpellier et Strasbourg…
Décidément, l’automne n’a pas dit son dernier mot ! La culture s’avère ainsi en pleine forme, avec de très nombreux festivals, anciens et récents, parisiens et régionaux. Alors, on enfile une écharpe bien chaude… Et on sort !
À Paris, la photographie à l’honneur

Vue de la foire Paris Photo au Grand Palais, 2024
Qui dit novembre, dit photographie. À Paris, c’est comme d’habitude au Grand Palais qu’il faudra se rendre pour assister à la plus grande foire en la matière, Paris Photo, et découvrir les stands de plus de 200 exposants (dont la 193 Gallery, les éditions Actes Sud ou encore la galerie Christian Berst), du 13 au 16 novembre. Dans toute l’Île-de-France, les Photo Days réuniront de leur côté de nombreux lieux et expositions gratuites du 3 au 30 novembre, avec quelques prometteuses cartes blanches, laissées à Paolo Ventura, Juliette Agnel ou Antoine Schneck. Côté institutions, on ne manquera ni Edward Weston à la MEP, ni Sibylle Bergemann à la fondation Cartier-Bresson.
Du 13 au 16 novembre 2025 au Grand Palais
Plus d’informations sur le site de Paris Photo
Du 3 au 30 novembre 2025 dans toute l’Île-de-France
Plus d’informations sur le site de Photo Days
À Lyon, la littérature se déclame, se vit et se partage

Damien Gouy (à gauche), Thierry Renard (au centre) et Yves Pignard (à droite) lors de l’« Apéro-poétique » à l’occasion du festival Parole Ambulante de 2024
Le 4 novembre, le grand gagnant du prix Goncourt sera révélé au public. En attendant, et si on veut faire un peu plus original, cap sur Lyon ! Du 3 au 14 novembre, dans toute la ville et différentes communes des alentours comme Vénissieux, le festival de littérature Parole ambulante célèbre sa 30e édition avec un riche agenda de lectures, de spectacles et de rencontres avec des auteurs, mais aussi d’« apéritifs poétiques », de récitals ou de randonnées. Quelques expositions sont également au programme, dont celle de l’illustratrice Caroline Hüe à la médiathèque Lucie-Aubrac.
Festival Parole ambulante
Du 3 au 14 novembre 2025 à Lyon
Une soirée de danse pour Mickalene Thomas à Toulouse

La chorégraphie « Moonlight Parade » d’Hélène Simoneau pour la soirée « Héritages en mouvement(s) » aux Abattoirs de Toulouse
© Photo Frédéric Lemé
Très célèbre aux États-Unis mais peu connue en France, la peintre Mickalene Thomas peint la fierté des corps féminins noirs, s’aidant de paillettes, de motifs exubérants et de grands formats envoûtants ; en plus de lui consacrer sa première rétrospective française, le musée des Abattoirs de Toulouse lui dédie une prometteuse soirée de danse, ce jeudi 6 novembre. Pour ce faire, il s’associe avec le festival Danses & Continents noirs, et invite plusieurs artistes à donner vie à un hommage en trois parties, avec la musique de MAM6K, une performance de la revue DO-KRE-I-S et un projet chorégraphique de Charlène Convers.
Soirée Héritages en mouvement(s)
Le 6 novembre 2025 à 18h30 aux Abattoirs de Toulouse
Plus d’informations sur le site du musée des Abattoirs
Les Abattoirs – Toulouse
76 Allées Charles de Fitte • 31300 Toulouse
www.lesabattoirs.org
À Bordeaux, la base sous-marine s’ouvre à la nuit

Soirée musicale à la base sous-marine de Bordeaux, à l’occasion du festival Isulia, 2024
L’automne ne rime pas (nécessairement) avec des soirées passées sous un plaid. Les plus festifs d’entre vous pourront par exemple se rendre à Bordeaux pour le festival Isulia : du 6 au 9 novembre, celui-ci investit l’ancienne base sous-marine de la ville avec une belle programmation musicale, qui va de Cassius et Miley Serious à Mauvais Présages en passant par Queen Paramount, Urban Batard et DJ Babatr. De beaux moments de fièvre en perspective, dans un espace hors norme.
Du 6 au 9 novembre 2025
Plus d’informations sur le site du festival Isulia
Cordes et piano au musée de Grenoble

Le Quatuor Pražák, 2025
Si vous cherchez des raisons de vous rendre à Grenoble avant la saison de la luge et du ski, en voici deux : la belle exposition que son musée consacre à la sculptrice Alina Szapocznikow (copieuse et très fouillée mais gratuite), et le concert qu’il organisera le jeudi 13 novembre dans son auditorium. Sur scène, le quatuor à cordes Pražák unira ses forces à celles du fameux pianiste François Dumont et du contrebassiste Frédéric Alcaraz pour jouer Mozart et Chopin, dans le cadre de la savoureuse programmation « Musée en musique » – laquelle propose aussi régulièrement des concerts le midi en semaine, pour des pauses déjeuner à nulles autres pareilles.
Concert du quatuor Pražák, de François Dumont et de Frédéric Alcaraz
Le 13 novembre 2025 à 19h30
Plus d’informations sur le site de Musée en musique
5 Place de Lavalette • 38000 Grenoble
www.museedegrenoble.fr
Dans toute la France, les Frac en fête

Visite guidée au FRAC Champagne-Ardenne, à l’occasion du WEFRAC
© Photo Vincent Van Den Hende
Fruits de la volonté de décentralisation de la culture dans les années 1980, les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) sont en fête au mois de novembre ! Les samedi 15 et dimanche 16, le grand week-end « WeFrac » revient pour une 9e édition dans toute la France, réunissant les 22 Frac dans une grande programmation de visites guidées (Frac Lorraine), de performances (Frac Auvergne), d’ateliers (Frac Bretagne) ou encore de rencontres avec les artistes exposés (Frac Centre-Val de Loire) – le tout, gratuitement.
15 et 16 novembre 2025 dans toute la France
Plus d’informations sur le site des Frac
À Montpellier et à Strasbourg, deux foires d’art contemporain

Vue de la foire méditerranéenne des arts contemporains Art Montpellier, 2024
Les foires d’art contemporain sont aussi en régions ! Ce mois-ci, c’est au tour de Montpellier d’accueillir dans son vaste Parc des expositions la 9e édition d’Art Montpellier, dont les artistes seront réunis par le thème du voyage et de l’évasion, du 12 au 16 novembre. La même semaine, Strasbourg vibrera au rythme de la foire St-Art, qui revendique fièrement son statut de « première foire d’art contemporain en région » et investit le Parc des expositions conçu par Kengo Kuma, en mettant notamment à l’honneur les arts du verre grâce à un partenariat avec le Cerfav.
Du 12 au 16 novembre au Parc des expositions de Montpellier
Plus d’informations sur le site d’Art Montpellier
Du 14 au 16 novembre 2025 au Parc des expositions de Strasbourg
Au Havre et en Normandie, la danse contemporaine en corps et en fièvre

Vue de la pièce « Memento » par la compagnie MazelFreten
Vous reprendrez bien un peu de danse contemporaine ? Du 18 novembre au 2 décembre, le festival Plein Phare In souffle quatre bougies au Phare du Havre ainsi que sur différentes scènes normandes (comme l’Espace culturel de la Pointe de Caux ou Juliobona à Lillebonne). Au programme ? Des chorégraphes émergents et normands (mais pas que), et des performances de Fouad Boussouf, Anne Nguyen, David Rolland, Jade Lada ou encore Margot Dorléans ; mais aussi quelques ateliers participatifs. Tous en scène !
Du 18 novembre au 2 décembre 2025 au Havre et en Normandie
Plus d’informations sur le site du Phare
À Paris, Bucarest se découvre par ses artistes

Vue de l’exposition de Rebecca Topakian à la galerie delpire & co, à l’occasion de la 8e édition du festival Un Week-end à l’Est, 2024
Connaissez-vous Bucarest ? Pour sa 9e édition, le festival pluridisciplinaire Un week-end à l’Est a élu la capitale roumaine pour destination, du 18 novembre au 1er décembre. Très variés, les rendez-vous se concentrent dans le 6e arrondissement de Paris, avec des expositions à la galerie Métamorphoses, chez Loeve&Co ou encore à la Librairie polonaise, des projections des films de Cristian Mungiu au Christine Cinéma Club et au Nouvel Odéon, des lectures musicales et des concerts – dont, en clôture du festival, celui du groupe Subcarpați… Dépaysement assuré.
Festival Un week-end à l’Est
Du 18 novembre au 1er décembre 2025 à Paris
Plus d’informations sur le site d’Un week-end à l’Est
À Montreuil, des livres à hauteur d’enfants

Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, à Montreuil, 2024
Terminons ce tour d’horizon avec l’un de nos rendez-vous favoris de l’automne (surtout lorsque l’on commence à penser aux cadeaux que l’on offrira à Noël) : le Salon du livre et de la presse jeunesse. De retour à Montreuil du 26 novembre au 1er décembre, 400 maisons d’édition rejoignent la ronde de cette 41e édition, laquelle célébrera le 140e anniversaire de la relation diplomatique entre la France et la Corée du Sud avec la présence de plusieurs auteur coréens, comme Min-Seok Ha et Hye Eun Kim. Sinon, le salon offre comme chaque année l’occasion de rencontrer les auteurs, de découvrir des nouveautés, de repartir avec des livres dédicacés, de découvrir des expositions… De quoi finir le mois en beauté.
Salon du livre et de la presse jeunesse
Du 26 novembre au 1er décembre 2025 à Montreuil
Plus d’informations sur le site du Salon du livre et de la presse jeunesse
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.