Bercy évalue à 10 milliards d’euros l’effort des entreprises, moitié moins que le Medef


Les plus grandes entreprises bénéficieront en 2027 d’une baisse de la surtaxe sur les bénéfices, dont le produit attendu doit passer de 7,3 milliards d’euros l’an dernier à 5 milliards.

Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, a affirmé que l’effort demandé aux entreprises dans le cadre du projet de budget 2027 atteignait environ 10 milliards d’euros, soit moitié moins que le montant avancé par le Medef, dans un entretien à La Tribune Dimanche.

«La somme avancée par le Medef de 20 milliards d’euros est inexacte. L’effort demandé aux entreprises est de l’ordre de 10 milliards en incluant une réduction à 5 milliards d’euros de surtaxe dans le cadre de l’impôt sur les sociétés et une contribution pour des grandes entreprises de fret maritime», a indiqué M. Lescure au surlendemain de la présentation par le gouvernement de son projet de budget pour 2027.


Passer la publicité

«Près de 20 milliards d’euros», selon le Medef

Première organisation patronale, le Medef a estimé jeudi à «près de 20 milliards d’euros» les prélèvements et taxes touchant les entreprises dans le projet de budget, jugeant «qu’affaiblir encore les entreprises, c’est affaiblir le pays».

Le Mouvement des entreprises de France (Medef) a dénoncé «la multiplication des taxes» sur différents secteurs figurant dans le projet du gouvernement : sur les autoroutes, les produits transformés sucrés, le transport maritime, les conventions d’assurance automobile ou les complémentaires santé.

Il a déploré aussi le gel des allègements de cotisations patronales prévu l’an prochain et l’élargissement de leur assiette aux compléments de salaire (participation, intéressement et prime de partage de la valeur) pour 6,6 mds d’euros au total.

Baisse de la surtaxe sur les bénéfices

Les plus grandes entreprises bénéficieront cependant en 2027 d’une baisse de la surtaxe sur les bénéfices, dont le produit attendu doit passer de 7,3 mds d’euros l’an dernier à 5 mds.

Par ailleurs, Roland Lescure a indiqué que l’aide de 100 euros visant à aider les gros rouleurs face à la flambée des prix des carburants avait à fin septembre fait l’objet de 2,3 millions de demandes, «dont 700.000 depuis l’annonce des nouvelles mesures de soutien, le 22 septembre».


Passer la publicité

À cette date, le gouvernement avait annoncé une prolongation jusqu’à la fin de l’année de cette aide lancée le 1er avril, ainsi qu’un élargissement de l’aide aux grands rouleurs.

Concernant la prévision de croissance prévue à 1% par le gouvernement en 2027 et jugée «optimiste» par le Haut conseil des finances publiques, le ministre a souligné que la croissance française avait été «deux fois supérieure à celle de l’Allemagne ces trois dernières années». «Et le taux d’épargne des Français dépasse 17% : rassurer les ménages sur la trajectoire financière permettra de relancer la consommation et l’investissement», a-t-il estimé.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 + 8 =