Sécheresse – Le plan sobriété présenté « dans quelques jours », promet C. Béchu


Le plan de sobriété sur l’eau sera publié « dans quelques jours » et sera « très complet », a promis samedi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, sur fond de déficit record de pluie en France.

Ce plan, demandé par le président Emmanuel Macron le 25 février à l’occasion d’une visite au salon de l’Agriculture, « est prêt, il a été finalisé », a déclaré M. Béchu, invité de TV5Monde.

Ce plan « est très complet, il comporte une cinquantaine de mesures, il traite de la sobriété, de la quantité, de la qualité, des moyens financiers, de la gouvernance », a ajouté le ministre, sans entrer dans les détails.

S’il a fait allusion à quelques pistes, M. Béchu n’a pas précisé si ces mesures seraient coercitives ou incitatives.

« Il faut lutter contre tous les types de gaspillage y compris les fuites », « faire attention à la durée d’une douche, à la façon dont on laisse couler un certain nombre de robinets », a-t-il indiqué.

Il a aussi évoqué « des modèles de transition sur le plan industriel et le plan agricole » et la nécessité de « regarder les sources d’eau dont on a oublié qu’elles sont à notre disposition », soit « les eaux usées, les eaux grises et même les eaux pluviales ».

M. Béchu a répété que la consommation des Français était de « 149 litres d’eau potable par jour et par personne ».

Six départements du sud du pays ont déjà été placés partiellement en alerte sécheresse, une situation exceptionnelle si tôt dans l’année.

Quelque 80 % des nappes souterraines de métropole étaient en février à des niveaux inférieurs à la normale, selon les données du Bureau des recherches géologiques et minières, contre moins de 50 % en février 2022.

Lire aussi article :  Les légendes féminines du tennis en Grand Chelem

« On est sorti de l’été (2022), compte tenu de la sécheresse, avec un niveau de nappes historiquement bas, on a eu un automne qui n’a pas spécialement rechargé les nappes et on a eu un mois de février catastrophique », a résumé M. Béchu samedi.



Source link